Avec ses grandes fleurs en pompon, le dahlia se rencontre souvent au jardin. Originaire d’Amérique du Sud, cette plante offre une belle floraison en été, mais une méthode de culture améliorée permet de faire perdurer les fleurs jusqu’en octobre. Cette fleur d’ornement se plaît aussi bien en bouquet qu’en massifs. C’est une espèce qui aime la chaleur.
Sommaire
Comment réussir à planter le dahlia ?
Vous pouvez sortir vos bulbes de dahlia, ou vous en procurer chez l’horticulteur, dès le mois d’avril jusqu’au mois de mai. La technique la plus efficace est de planter les tubercules en profondeur. Le sol doit être bien amendé avec des engrais spéciaux pour bulbes, à défaut avec des apports organiques ou du compost. Il est préférable qu’il soit bien drainé. Mettez les bulbes à une profondeur d’environ 5 à 10 cm. Vous devez espacer chaque tubercule de 1 m de distance. Prévoyez un emplacement ensoleillé pour les dahlias.
Les semis de dahlia sont tout à fait possibles, cependant ils sont réservés pour les professionnels. Cela exige un certain savoir-faire. Ils se font en terrine et se pratiquent au mois de mars. Leur repiquage est conseillé en avril et la mise en terre au mois de mai.
Les entretiens typiques du dahlia
Lorsque le dahlia est cultivé dans le jardin, arrosez la plante de préférence le soir. Cela évite l’évaporation et vous fera de l’économie dans la gestion de l’eau. Veillez à ce que les racines ne soient pas inondées, elles pourraient pourrir. Ne vous y prenez pas en visant les feuilles pour éviter les maladies.
Le dahlia est assez gourmand, l’apport en engrais par semaine s’avère indispensable jusqu’à la floraison qui commence en juin jusqu’au début du gel. Arrosez régulièrement avant la floraison. Puis, installez quelques tuteurs pour soutenir les plantules pour les variétés hautes. Il faut également ôter les fleurs qui se fanent pour encourager la sortie de nouveaux boutons. Vous devez pincer les tiges pour assurer la ramification de la plante.
Pour faire durer le dahlia, vous devez arracher les bulbes dès les premières gelées. Retirez les tubercules en prenant soin de ne pas les blesser. Vous pouvez vous munir d’une fourche à bêche. Laissez les tubercules dans un endroit sec pendant quelques jours. Ensuite, enlevez le surplus de terre avant de les ranger dans la cave. Vous pouvez les replanter au printemps suivant. Dans les régions plus clémentes en hiver, les souches peuvent rester dans le jardin sous abri ou couvert de paillis.
Parmi les variétés de dahlias, vous pouvez rencontrer :
- les dahlias cactus et semi-cactus : vous les reconnaîtrez par leurs grandes fleurs doubles. Les pétales sont souvent fins et pointus.
- les dahlias géants : leurs fleurs énormes peuvent atteindre jusqu’à 35 cm de diamètre. Le fait d’ébouter les pousses aura encore des résultats spectaculaires.
- les dahlias décoratifs : leurs fleurs sont amples et les pétales sont plus ou moins larges. Ces variétés semblent moins agressives. Leur hauteur tourne autour de 1 m.
- les dahlias demi-nains doubles : ils mesurent moins de 1 m de hauteur. Leurs fleurs sont doubles avec des couleurs classiques : orange saumonée, rose écrémé ou blanc. Ils sauront séduire parmi les massifs.
- les dahlias simples : ils ont l’apparence amicale par rapport aux agressifs. Leurs couleurs sont variantes. Ce sont les plus rencontrés.
D’autres variétés existent encore, elles sont toutes belles les unes que les autres. Peu importe votre choix, mais n’oubliez pas de protéger vos jolies fleurs des pucerons et des perce-oreilles. Pour les éliminer, il suffit d’un mélange d’eau et de savon noir. Les poses de pièges naturels restent pratiques. Pour l’oïdium, évitez l’abondance d’arrosage. En cas d’atteinte, vous pouvez traiter les plantes avec du soufre.