Les enfants profitent du grand air pour s’amuser dans le jardin. Ces moments passés dehors les aident à se socialiser tout en cédant la place à l’imaginatif. Suivant leur âge, petits et grands peuvent trouver leur bonheur dans un espace vert bien aménagé. Peu importe le type d’installation choisi, la sécurité est une priorité. Aussi, n’hésitez pas à bien lire les notices d’utilisation ou demander les conseils d’un expert avant de vous lancer dans cette aventure.
Sommaire
Des idées de jeux sportifs pour enfants à installer dans le jardin
La trampoline
Avec leur trop-plein d’énergie, les enfants apprécient beaucoup la trampoline. Ils y sautillent, improvisent des figures, coordonnent les sauts et sont heureux d’apprendre la notion d’équilibre. Le diamètre de ces trampolines dépend de l’espace que vous allez y consacrer. Si les vôtres sont encore petits, choisissez un diamètre compris entre 1,40 m et 2,50 m. Pour les plus grands, les dimensions des modèles peuvent aller jusqu’à 4 m de diamètre.
Ce matériel s’installe avec un filet de protection robuste et épais, atteignant 3 m de hauteur. Vos enfants peuvent jouer dedans en toute sécurité avec la fermeture de l’entrée et la mousse de protection sur les bords. La jupe extérieure empêche les autres de passer au-dessous pendant que les uns sautent à l’intérieur. Si vous souhaitez vous en procurer une, ajoutez 2 m de diamètre à celui de l’engin, et une hauteur de 7 m sera suffisante pour le tout.
La balançoire
Ce jeu consiste à miser sur la détente et faire faire des exercices sportifs à l’enfant. S’envoler dans les airs génère un sentiment de liberté à celui qui s’en sert. Pour assurer sa sécurité, vérifiez les normes de construction : NF S 54-100 pour indiquer l’usage familial, le harnais ou la ceinture de sécurité est proposée, mais pas obligatoire.
Les indications du fabricant intègrent des consignes sur le montage et la surveillance des matériaux pour garantir leur résistance. Le respect du poids et de l’âge s’avère indispensable pour assurer la sécurité. Vous éviterez les disputes entre les plus petits en prévoyant deux agrès dans votre balançoire. Des modèles en bois et en métal existent pour répondre à vos besoins.
Le toboggan
C’est le préféré des petits. Rien ne vaut les glissades dans le jardin. C’est le choix le plus judicieux pour les aider à dépenser leur énergie tout en en regagnant. Prévoyez l’espace dédié à ce jeu en fonction de la longueur de la glissière. Le fabricant propose diverses formes : le classique, avec des vagues, avec des tunnels, annulaire, etc.
Vérifiez que le modèle acheté reconnaît la référence de la sécurité européenne : NF EN 1176-3. Cela garantit une fabrication normalisée. Les marches ont été conçues pour éviter les dérapages. La rampe et les rebords suivent la réglementation. Votre toboggan assure alors la stabilité de votre enfant. Optez pour un lieu large pour l’atterrissage, le mieux serait qu’il soit engazonné.
Idées de jeux pour le repos et l’imagination
La cabane
Elle n’est pas limitée par l’âge de l’enfant. Les petites existent aussi bien que les grandes. L’essentiel est de lui offrir un espace dédié à lui et ses amis. Cet endroit libère ses créativités en la décorant selon ses envies. Elle est recommandée pour améliorer l’imagination des enfants.
Choisissez la cabane selon l’âge de votre enfant. Assurez-vous qu’il puisse se mettre debout à l’intérieur. L’espace consacré doit considérer la dimension de la maisonnette, sa hauteur et la circulation de votre enfant lorsqu’il se trouve à l’extérieur. Des modèles en plastique et en bois restent disponibles pour vous satisfaire.
Le bac à sable
Vous pouvez transformer votre jardin en vrai parc pour enfant avec ce choix. Votre enfant peut s’y distraire pendant des heures. Ce jeu est préconisé pour développer son imagination et son indépendance. Il est équipé d’accessoires : de banc, de couvercle, d’un toit, et même d’une cabane. Des modèles en bois et en plastique sont aussi disponibles pour mieux répondre à vos attentes.