Pour faire du bassin de jardin le lieu parfait pour les poissons, il y a quelques conditions à respecter. Il leur faut une eau avec un pH compris entre 7 et 8,5 ; un taux de nitrites et d’ammoniac inférieur à 0,1 mg/l ; un taux de nitrate ne dépassant pas les 50 mg/l et du carbonate de calcium situé entre 100 et 300 mg/l. Plusieurs variétés aquatiques peuvent cohabiter dans cette pièce d’eau extérieure.
Sommaire
Les poissons les plus résistants pour un bassin de jardin
Les Carassius auratus ou poissons rouges
Ils sont très résistants. C’est le genre qui prolifère assez rapidement. Ils arrivent à surpeupler le bassin par rapport aux autres. Certains mesurent entre 30 et 40 cm de long et 20 cm de taille à l’âge adulte. L’élevage en aquarium est possible avant de les relâcher dans le bassin. Les poissons rouges ont plusieurs variétés telles que le Comète Sarasa : de couleur rouge et blanche ; et le shubunkin : composé de teinte rouge, orange, noire et blanche. Il existe aussi : le télescope, la tête de lion et le black moon. Ces derniers semblent plus sensibles que les autres pour vivre à l’extérieur.
La carpe Koï
La carpe Koï s’adapte facilement. Ces poissons cohabitent sans difficulté avec d’autres. Ils se présentent sous multiples couleurs comme le blanc, le noir, le bleu pâle, le rouge et l’orangé. Leur taille impose avec 90 cm de long. Ils apprécient le contact humain jusqu’à accepter d’être nourris à la main. Leur présence ne fera que décorer le fond du bassin avec leur apparence.
Les carpes herbivores
Comme leur nom l’indique, ils se nourrissent uniquement des végétaux du bassin. Il faut faire attention à vos plantes aquatiques. Les algues filamenteuses ne vous perturberont plus avec ces carpes. Pour qu’ils y soient confortables, le bassin de jardin doit s’étendre largement. Ils apprécient l’espace. Ils sont aussi appelés carpes d’amour, car ils ne sont pas des prédateurs.
L’ide mélanote ou le Leuciscus Idus
il est de couleur blanc-argenté. Ce poisson est très vif, il nage assez rapidement. Sa présence favorise l’équilibre de votre bassin de jardin. Il se nourrit des insectes et des débris végétaux. Mais, il faut être attentif, car par la même occasion, il peut dévorer les œufs des autres poissons. À l’âge adulte, il mesure dans les 70 cm de long. Il est du genre grégaire, il faut au moins 5 espèces dans l’eau pour l’accommoder.
La tanche ou Tinca Tinca
Pour une vie en bassin, adoptez la tanche de Mongolie. Elle contient des antibiotiques qui le protègent des maladies, ainsi que les autres ; voilà pourquoi, on l’appelle poisson-docteur. Elle est connaissable avec sa couleur orange avec des taches de la même couleur. Elle apprécie les fonds de l’eau. Un groupe de 5 convient pour l’encourager à y vivre. La cohabitation avec la carpe Koï est conseillée, car elle se nourrit de leurs déjections.
L’esturgeon ou l’Acipenser
C’est un gros poisson qui exige de l’espace. Il mesure 1,2 m à l’âge adulte. Il a besoin de se nourrir tout le long de l’année, même en hiver. Il mange des granulés spéciaux à couler au fond de l’eau. Soyez prudent si votre bassin possède des algues filamenteuses ou des tuyaux qui l’attirent. Il s’y embrouille et s’asphyxie facilement. Seul l’esturgeon européen est interdit à la détention, d’autres variétés restent disponibles chez les magasins.
Comment nourrir vos poissons du bassin de jardin ?
Leur nourriture est spécifique. Ne pensez pas à les alimenter avec les résidus qui se trouvent au fond de l’eau. Leurs rations sont vendus chez les commerçants, certains se présentent sous forme de granulés, de bâtonnets ou de flocons, selon la préférence de chacun. D’ailleurs, chaque poisson a ses propres besoins nutritionnels.
L’approvisionnement journalier n’est pas nécessaire, surtout en hiver. Pendant les journées chaudes, ils réclament plus d’apports pour les rendre plus vigoureux. Leur appétit augmente en fonction de la température. Remarquez que si les aliments ne sont pas avalés dans les 3 minutes, cela signifie qu’ils sont rassasiés.
Jardinier paysagiste depuis 2006, Frédéric est un professionnel passionné avec beaucoup d'expérience dans l'aménagement du jardin. Il dispose également d'une expertise de renom dès qu'on parle de potager. Sur Mister Jardin, il est votre référent et vous prodigue de précieux conseils.