Lorsqu’il est bien agencé, le bassin de jardin inspire calme et sérénité. Ce coin d’eau apporte la vie dans un endroit où tout un écosystème va se mettre en place. Mais pour que les plantes aquatiques, les poissons et les insectes puissent bien se développer, cette mare nécessite des heures d’exposition au soleil. D’où le choix d’un emplacement qui lui est favorable tout au long de l’année. Quelques conseils pour vous guider.
Sommaire
Trouver l’endroit idéal pour un bassin de jardin
Même si vous disposez de tout l’espace nécessaire pour aménager un bassin, il y a des critères à considérer. En premier lieu, observez les végétaux déjà présents. Les arbres caducs sont à éloigner le plus possible du bassin, car leurs feuilles vont tomber et pourrir à la surface de l’eau. Certaines plantes comme les bambous et le pin ont des racines particulièrement envahissantes. Au fil du temps, celles-ci risquent de perforer le bassin.
Parce que le bassin sera décoré par différentes plantes aquatiques, celles-ci auront besoin de soleil. Le bassin de jardin s’installe donc dans une clairière. La zone la plus dégagée du terrain sera parfaite. Cependant, lorsqu’il pleut, vous devez vérifier que l’eau n’y stagne pas. Ce n’est pas très efficace pour le bassin où l’eau doit passer par un système de filtrage pour que ses habitants ne soient pas au contact direct de produits néfastes comme les herbicides.
Le bassin sert surtout de lieu de recueillement et d’ornement. Son emplacement a une visée esthétique. Le mieux serait de trouver un coin bien visible à partir de la maison. Pour survivre aux étés caniculaires, le bassin devra être ombragé. Un endroit abrité à 1/3 par la maison ou un mur sera donc parfait.
Bassin de jardin : comment concrétiser ce projet ?
Avec les bons outils, la mise en place d’un bassin de jardin est à la portée de tous. Parmi les indispensables, vous aurez besoin de bêche, de pelle, de mètre, de bombe de marquage, de niveau à bulle, de mètre et de brouette. Vous pourrez ensuite passer à la préparation du chantier sur un endroit bien plat où le sol est facile à travailler. Puis, marquez le contour du bassin.
Puis, creusez votre bassin en débutant par la fosse, avant de compléter avec le reste. Si vous disposez d’un bassin préformé, les dimensions du trou seront égales à celle de la coque. Si ce n’est pas le cas, continuez à creuser ou comblez ce qui dépasse avec du sable. Après installation du bassin, versez de l’eau à moitié pour vérifier les niveaux et recorriger si nécessaire. Ensuite, remblayez le bassin avec du sable placé tout autour et tassez le tout. Dès que le bassin sera bien en place, il ne vous restera plus qu’à couvrir les bords avec de la terre. Avant d’activer la mise en eau du bassin à partir de la pompe.
Quels équipements pour un bassin de jardin ?
Pour obtenir cet effet enchanteur typique des coins d’eau, le bassin de jardin peut être évolutif. Ainsi, vous pouvez très bien y installer une petite cascade qui va aider à rafraichir l’eau. Il y a aussi les jets d’eau et autres systèmes de refoulement. Pour ce qui est des abords, le substrat de bassin est conseillé pour y faire pousser des plantes de berge. Le décor sera complété par des sélections de galets et de pierres naturelles. Pour illuminer le bassin, sachez qu’il existe toute une panoplie d’éclairages adaptés aux coins d’eau.
La bâche d’étanchéité
Vous aimeriez créer un bassin personnalisé ? La bâche est une solution intéressante. Faite sur mesure, cette membrane souple de type PVC, EPDM ou composite vous servira à aménager un bassin peu profond ou plus important en dimensions. Celle-ci s’installe sur la fosse pour la rendre étanche.
Les solutions écologiques
Des approches plus naturelles existent pour tapisser le fond d’un bassin. C’est le cas du rouleau d’argile protégée dans des couches de feutre.