Devenue une véritable pièce à vivre, la terrasse est un lieu de partage et de convivialité. Pour que la vie dans le jardin soit la plus confortable possible, la terrasse ne s’installe pas n’importe où. Ainsi, l’exposition au soleil, la direction des vents et les risques de stagnation de l’eau de pluie sont à considérer. Pour vous aider à créer le plus beau des aménagements extérieurs, voici quelques conseils sur son emplacement.
Sommaire
L’orientation d’une terrasse en fonction du soleil
Parce que l’été est la saison idéale pour les apéros et les siestes, la terrasse doit être baignée de soleil. C’est pour cela qu’elle est souvent tournée vers le sud. Vous vous assurez que chaque zone est bien lumineuse et accueillante. En prévision des pics de chaleur estivale, il vaut mieux se rapprocher des sources d’ombre comme les arbres et les arbustes. Mais si la nature n’est pas encore au rendez-vous, d’autres solutions comme le parasol et la pergola existent.
Pour les lève-tôt, une terrasse exposée à l’est sera parfaite pour le petit déjeuner. L’avantage de cette exposition est que le soleil matinal est plus doux. Mais attendez-vous à ce que l’endroit ne soit plus ensoleillé pour le reste de la journée. La vigilance est aussi conseillée pour une terrasse tournée vers le nord. Dans la plupart du temps, elle sera ombragée. Par contre, si vous privilégiez les soirées barbecue, l’exposition à l’ouest est préconisée. Cela vous permettra également d’organiser des séances de bronzage en après-midi.
Aménager une terrasse près de la maison
Vous aimez passer la journée dehors et disposez d’assez d’espace extérieur pour une terrasse ? N’hésitez pas à la placer près de la maison. En général, la terrasse donne directement sur le salon. Une grande baie vitrée sert de liaison entre l’intérieur et l’extérieur. Ainsi, vous pourrez profiter d’une belle vue sur le jardin à partir du canapé, tandis que la pièce sera baignée par le soleil.
Mais si le jardin est situé derrière la maison, l’accès à la terrasse se fera via la cuisine. C’est d’autant plus intéressant, car vous pourrez y aménager une kitchenette d’extérieur pour vos grillades. Les seuls endroits où il n’est pas pratique d’installer une terrasse sont les portes des chambres. Ce sont des pièces privatives où chacun retrouve son intimité. Ce ne sera pas idéal de continuer à entendre une fête qui bat son plein à 2 heures du matin.
Le confort d’une terrasse en soirée
À la tombée de la nuit, la terrasse doit être éclairée. Dès son aménagement, prévoyez des prises accessibles ou une installation électrique résistante aux intempéries. Puis, placez des luminaires et des guirlandes lumineuses de styles différents. Lorsqu’il fera plus frais, un système de chauffage ne sera pas de refus. Parce que l’on est à l’extérieur, un joli feu de bois sera plus authentique. Pour plus de sécurité, il faudra un brasero. Qui plus est, il en existe dans toutes les formes et les designs pour une décoration plus personnalisée ou suivant une thématique spéciale. Certains modèles disposent d’une fonction grill pour ravir les amateurs de grillades.
Aménager une terrasse suivant le style décoratif recherché
Le choix d’aménagement d’une terrasse se fait en fonction des goûts et des personnalités de ses utilisateurs. Pour inspirer le calme et la zénitude, la terrasse se complète avec des panneaux de plantes grimpantes qui vont tamiser la lumière. Par contre, si vous voulez profiter à 100 % du soleil, une terrasse d’été vous conviendra. L’orientation sera au sud tandis que les meubles seront dans des teintes pastel ou plus colorées.
Si vous souhaitez aménager un espace plus bucolique, les meubles et les matériaux modernes sont très tendance. Les dalles en terre cuite de la terrasse se marieront parfaitement au bois massif de la table et des chaises. Une pièce en tissu de type hamac sera la bienvenue pour casser la monotonie. Dans un style plus provençal, un toit végétal fait de plantes grimpantes servira de tonnelle.