Autrefois réservée aux plantes grimpantes, la pergola est devenue un incontournable du jardin. Cette construction embellit les espaces verts tout en l’abritant du soleil. L’ambiance y est chaleureuse et conviviale. Suivant le type de matériaux choisis et son emplacement, la pergola existe dans différents modèles. Quelques conseils pour vous aider à trouver la tonnelle adaptée à vos besoins.
Sommaire
Quel type de pergola privilégier ?
La pergola endossée
Cette structure se fixe au mur de votre maison. Elle n’aura besoin que de deux piliers pour la soutenir. Son avantage est qu’elle est moins encombrante. De plus, elle coûte moins cher à ériger. Souvent, le style endossé est prisé pour remplacer le store ou la véranda. Son toit s’installe droit ou incliné selon vos préférences. Les lamelles peuvent s’ouvrir ou se fermer en fonction du temps qu’il fait.
La pergola autoportée
C’est la version indépendante, elle s’équilibre avec le sol de votre extérieur avec ses 4 poteaux. Elle ne se déplace pas, une fois construite. Vous pouvez l’installer n’importe où dans le jardin. La placer près de la piscine aide à créer une zone intime. Un dallage garantit au mieux sa stabilité. Une tonnelle éclairée sera parfaite pour les soirées estivales.
La pergola déplaçable
Elle se monte et se défait rapidement suivant vos besoins. Cette pergola est pratique pour les requêtes occasionnelles. D’ailleurs, elle convient pour un budget restreint. Elle fait référence au barnum qui vous abrite quelque temps dans le jardin. Il est à noter que cette mobilité lui laisse peu d’esthétisme et d’authenticité.
Les matériaux fréquents pour fabriquer une pergola
Outre le modèle, le choix s’oriente également suivant le type de matériau. La solidité de la pergola en dépendra. Pour mieux vous guider, voici un aperçu des constructions possibles.
Le bois
Si votre maison est de style traditionnel, le choix rustique s’avère plus cohérent pour apporter plus de chaleur. De plus, ce matériau se vend à un prix abordable. Il est facile d’entretien, mais cela doit s’effectuer le plus fréquemment possible. En effet, l’humidité et les insectes ne cessent d’attaquer le bois.
Le chlorure de polyvinyle ou le PVC
La pergola se fabrique aussi avec ce plastique. Il est moins coûteux et facile d’installation. Il offre un esthétisme simple, mais moderne. Son entretien est moindre. Ce matériau reste modulable pour un style plus personnalisé. Sa longévité n’est pas assurée par rapport aux autres. Vous pouvez en profiter pour environs cinq années.
L’aluminium ou l’inox
Le design de votre pergola est optimisé avec ce matériau. Sa pérennité est garantie. Votre installation sera plus solide et pourra résister avec le temps. L’aspect contemporain sublime bien le décor extérieur. Plusieurs coloris, pour l’accorder à l’ensemble de l’architecture, s’avèrent disponibles. Son entretien ne vous occupera pas davantage : un coup de savon avec de l’eau tiède suffit amplement. Il résiste bien contre les caprices du temps. Cette élégance a tout de même un prix.
L’acier ou le fer forgé
Il offre un aspect moderne à votre structure. Il est solide par rapport au PVC, mais il est sensible face aux intempéries. Un entretien régulier est utile pour le préserver contre la rouille : au moins tous les deux ans. Elle possède une longévité considérable, elle perdure jusqu’à 15 ans ou plus. C’est tout de même une substance assez lourde, elle ne convient pas à tout type de sol.
D’ailleurs, pour vous offrir plus de confort, optez pour la pergola à toit bioclimatique : cette version est conçue pour s’adapter à divers climats. Sa toiture étanche s’enferme et s’ouvre selon votre guise. Son orientation varie pour vous aérer durant les temps chauds d’été. L’ombrage est donc réglable, ainsi que la circulation du vent. Ses qualités rétractables s’habituent à la pluie, la luminosité ou la chaleur.
Cependant, sachez que la pergola nécessite un permis de construire, sauf pour le modèle démontable. La pergola est considérée comme une extension de la maison dès que sa superficie est supérieure à 20 m².