Emblème de la Provence, la lavande est une plante rustique et mellifère. Malgré ses origines méditerranéennes, elle se cultive partout en France, en pleine terre ou en pot. Ce sous-arbrisseau compte environ une vingtaine de variétés, et est utile pour composer des parfums ou extraire de l’huile essentielle. Cette plante possède également des vertus médicinales longtemps exploitées par nos ancêtres. Pour mieux la récolter et profiter de ses bienfaits, il est indispensable de la tailler convenablement.
Sommaire
À quel moment tailler la lavande ?
Pour la taille des rameaux, il vaut mieux attendre la fin des gelées. Cela est compris entre le mois de mars et avril, selon la région et l’âge de vos plantes. Les plus anciennes réclament cette taille des branches pour les rajeunir. Cependant, il ne faut couper que celles contenant du feuillage, le bois mort ne repoussera plus jamais. Appliquez-vous de façon moins sévère, sinon vous risquez d’échouer et de dégarnir la plante. L’entretien de la lavande demande de la patience, elle ne peut pas pousser très vite. Épargnez les rameaux de l’année pour améliorer le résultat attendu.
La taille efficace pour la lavande
Équipez-vous d’un sécateur ou d’une cisaille à main. Vos coupes seront plus précises tout en épargnant les branches. N’oubliez pas de désinfecter les lames après chaque plante. Durant les premières années, veillez à enlever les fleurs et les tiges qui se fanent. Donnez-lui de la forme en coupant les extrémités qui dépassent. Ensuite, il faut rabattre, depuis la base, les branches ayant produit de jolis pétales l’année précédente. Puis, les autres tiges sont à couper jusqu’à la moitié de leur longueur. De cette façon, votre arbrisseau va se ramifier rapidement. Cette taille est à entreprendre chaque année jusqu’à ce que le pied soit vieilli.
Si vous taillez la lavande à la fin de l’hiver, soyez sûr de vous en prendre aux tiges tendres. Les vieux bois ne peuvent engendre que peu de jeunes pousses. Les coupes apportées doivent aussi respecter la forme de la lavande. Si vous habitez dans une région plus clémente en hiver, vous pouvez retailler durant l’automne. La floraison sera plus abondante.
Pour la taille après floraison, il est conseillé de l’entreprendre au niveau des hampes florales. De ce fait, vous éviterez alors d’épuiser la lavande. Quand vous coupez les vieux bois, vous n’obtiendrez pas de belle production. Au contraire, vous risquez de bloquer les jeunes pousses ou même de faire mourir la plante. Les coupes doivent se faire légèrement tout autour de la lavande. Il est plus pratique de repérer les feuillages de l’année pour assurer une meilleure récolte de fleurs.
Ces tiges que vous avez taillées peuvent se multiplier par le bouturage. Les rameaux servent de paillis ou seront broyés pour enrichir le compost. Les fleurs fanées sont utilisées pour parfumer les linges. Rien ne se perd avec la lavande, voilà pourquoi elle est si vertueuse.