Arbre à croissance lente, l’olivier peut très bien être taillé. Cette opération est nécessaire pour stabiliser la fructification et améliorer la qualité des olives. Parce que l’arbre est bien aéré, il ne risque pas de contracter les maladies typiques comme le pourridié ou la verticilliose. Avec ses feuilles argentées et sa capacité d’auto-fertilisation, l’olivier est un atout pour le jardin. Mais pour que l’arbre puisse bien se développer, il faut avoir les bons gestes durant son entretien.
Sommaire
Les fréquences de taille d’un olivier
Classé parmi les arbres fruitiers, l’olivier nécessite des tailles régulières. Parce que les olives auront besoin de soleil pour murir, la taille servira à éclaircir les branches. Vous obtiendrez ainsi un bon rendement, car l’arbre ne contiendra plus autant de feuilles et de tiges. Qui plus est, l’arbre sera plus enclin à produire de la sève et faire fructifier toutes les branches restées.
Dès la plantation et le tuteurage, une taille de formation s’impose. Viendront ensuite les tailles d’entretien réalisées au mois de mars et avril. Pour encourager l’arbre à former des graines, une taille de fructification est programmée tous les deux ou trois ans. Quoi qu’il en soit, il faut attendre la fin des gelées pour tailler les branches d’olivier. Mais surtout, faire en sorte d’agir avant la période de floraison qui est située à la fin du mois de mai.
Les tailles de l’olivier peuvent avoir des visées différentes. La taille esthétique consiste à enlever les branches pour avoir un tronc unique. De cette manière, les branches restantes formeront un ensemble évasé et décoratif dont les feuilles seront baignées de lumière. Pour ce qui est de la taille de fructification, elle améliore le rendement de l’arbre.
Les techniques de taille d’un olivier
Parfois, l’olivier aura du mal à bien se ramifier. Dans ce cas, il faut procéder à une taille de formation à environ 1,5 m de haut à partir du sol. Pour ce faire, gardez 4 rameaux qui serviront de branches charpentières qui permettront la ramification des ramures. Sur les vieux arbres, observez bien les branches qui ne produisent plus de fruits et élaguez-les. Cette intervention assure l’apparition de jeunes pousses dont la floraison se fait en une année. Sur les oliviers qui n’ont pas encore été taillés, les branches ont tendance à partir à tout va. Cette situation impose une intervention radicale où la taille se fait au ras du sol. Ne vous en faites pas, ce type de taille stratégique est bien supportée par l’olivier.
La taille de formation
Avant de procéder à la taille d’un olivier, assurez-vous d’avoir à disposition tous les outils nécessaires. Parmi les indispensables figurent le sécateur et la scie d’élagage. À partir du moment où vous vous apprêtez à couper une tige de plus de 3 cm de diamètre, l’arbre va le ressentir comme une blessure. Il faudra donc l’enduire d’un produit de soin adapté pour accélérer la cicatrisation du moignon. Pour en revenir à la taille de formation, elle se pratique sur un jeune olivier haut de un mètre et âgé de 4 ans. Vous allez commencer par sélectionner les branches à garder, avant de couper les autres. Le rameau central sera juste pincé, au niveau de la partie souple située tout au bout.
La taille d’entretien
Tous les ans, au mois de février, l’olivier aura besoin d’une taille d’entretien. Pour ce faire, il faudra éliminer les souchets qui se seront formés au pied de l’arbre. Les branches qui ont tendance à pousser vers l’intérieur sont aussi à couper, ainsi que ceux qui partent du tronc.
La taille de fructification
La taille de fructification est une technique appelée « en gobelet ». Elle élimine les branches superflues pour aérer l’ensemble.