L’oranger du Mexique sert avant tout d’arbuste décoratif. Un entretien régulier améliore le volume de floraison et la qualité des feuilles. En effet, la plante fleurit deux fois par an, et ce, avec de belles fleurs blanches aux parfums d’agrumes. Pour obtenir la silhouette ornementale recherchée, la taille de cet arbuste se fait tous les deux ans. Et ce, en intervenant après que toutes les fleurs soient tombées. Parce que l’efflorescence se fait en automne et au printemps, la taille s’effectue en été.
Sommaire
Conseils d’entretien de l’oranger du Mexique
Au premier abord, l’oranger du Mexique est un arbuste résistant. Mais pour qu’il puisse se développer dans les meilleures conditions, il existe des interventions pratiques. Durant les périodes de canicule, il faut attendre à ce que le sol soit complètement sec pour arroser de nouveau. Le paillage vient en renfort. Cette couche de débris verts ou de feuilles sèches sert à préserver l’humidité du sol tout en le nourrissant. Mais surtout, elle empêche la prolifération des mauvaises herbes. En hiver, les variétés les plus rustiques survivent jusqu’à moins 20 degrés. Mais lorsque la plante croule sous la neige, il est impératif de la secouer. Cela aide à protéger les tiges et les feuilles qui ne risquent pas de céder sous le poids de la neige.
Parfois, certaines plantes sont plus capricieuses que d’autres. Elles vont développer de petites feuilles et refusent de fleurir. Dans ce cas précis, vous aurez besoin de rajouter de l’engrais. Les associations de type algues et fumiers conviennent très bien pour l’oranger du Mexique.
La taille d’un oranger du Mexique
Pour aider l’oranger du Mexique à adopter la forme voulue, une taille de formation est à prévoir sur le jeune plant. Cette intervention se fait jusqu’à ce que la plante soit âgée de 4 ans. Et ce, pour qu’elle soit plus dense et résiste mieux au vent et à la neige. Par contre, si vous avez de vieux spécimens, ceux-ci se rabattent pour les rajeunir. Pour procéder à la taille d’un tel arbuste, munissez-vous des bons outils. À savoir un sécateur et un ébrancheur. Ensuite, taillez les branches à moitié pour sauvegarder la floraison future.
Sur les arbustes qui se sont développés de manière inégale, la taille servira à tout arranger. Ainsi, il faut démarrer par la partie la moins touffue, avant de passer de l’autre côté pour tout ajuster. À noter qu’il faut éviter les branches fortes.
Par contre, si le but de la taille est de revigorer la plante, l’approche est différente. L’on commence par oter les feuilles fanées. Avant d’éliminer les branches asséchées. Les rameaux à l’origine du déséquilibre de la plante seront les suivants. Tandis que la ramification sera meilleure si vous taillez au tiers des tiges. Sur les arbustes dont la partie aérienne n’est pas décorative, une taille sévère est conseillée. Pour ce faire, enlevez les vieux rameaux et les tiges qui ne pourront pas être sauvées. Puis, il faudra respecter 30 cm à partir du sol pour la longueur des branches étêtées. Cette approche facilite l’accès aux bois du centre à éliminer. Si le tronc principal présente des séquelles du vent, formez une butte à la base des tiges pour les renforcer.
Qu’en est-il du marcottage ?
Pour consolider l’oranger du Mexique, le marcottage se fait sur un plant âgé de 3 ans. Pour que l’enracinement soit possible, il est nécessaire de respecter la période de montée de sève située entre mars et mai. Pour ce qui est des approches envisageables, il y a le marcottage aérien. La procédure consiste à sélectionner les rameaux les plus vigoureux, puis utiliser du fil de fer pour lier la base. Avant d’entourer cette partie avec de la mousse naturelle et du terreau. Envelopper le tout dans une feuille de plastique et d’aluminium.