Le figuier est un arbre des pays méditerranéens. Il n’a aucun souci à fructifier dans de telles conditions. Mais dès qu’il est planté dans une saison plus froide, il a besoin d’un minimum d’entretien. La taille régulière des rameaux est nécessaire pour que la montée de sève soit dirigée dans les parties destinées à produire des fruits. Cette approche est aussi efficace pour éclaircir l’arbre et laisser entrer la lumière. Le rajout d’engrais et la fréquence d’arrosage dépendront des conditions climatiques.
Sommaire
Les étapes d’entretien d’un figuier
Le cycle de vie d’un figuier est rythmé par les saisons. Au printemps, la taille visera les branches qui poussent vers l’intérieur. C’est aussi le moment idéal pour faire du marcottage aérien ou du bouturage pour récupérer de jeunes plants.
En été, il fait un temps chaud et sec. Le volume d’arrosage sera adapté au niveau de sècheresse du sol. Sous la canicule, le sol sera protégé par un paillage. La couche de feuilles et de débris végétaux sera placée autour du pied de l’arbre. Cette protection suffira pour réduire la fréquence d’arrosage à une ou deux séquences par semaine.
En automne, il pleuvra assez pour le figuier. Si vous vivez dans un endroit où il fait moins froid, vous pouvez également tailler votre arbre durant cette saison. En hiver, le figuier arrive à résister aux températures négatives. Malgré sa rusticité, l’arbre nécessite une protection. Le voile d’hivernage est efficace contre le gel. Comme pour le paillage du pied. Si vous constatez des branches qui auraient cédé sous la neige, éliminez-les complètement, car ils vont repartir au retour des saisons chaudes.
Les secrets d’une taille réussie pour le figuier
Lorsqu’il est bien entretenu, le figuier vous offrira des fruits délicieux pendant plusieurs générations. En effet, la durée de vie de cet arbre est de 300 ans. Sa longévité s’améliore au fil des années grâce à une taille précise, adaptée à la variété de l’arbre. Pour commencer, il faut identifier le genre de l’arbre. Les unifères sont ceux qui fructifient à l’automne, et ce, une fois par an et uniquement sur les rameaux qui se seront formés durant cette même année. Pour les arbres bifères, la production de fruits se fait 2 fois par an. En juillet, les figues-fleurs se forment pour devenir les fruits d’été localisés sur le bois d’une année d’âge. La seconde récolte se fait en septembre pour récupérer les figues d’automne.
La taille pour les jeunes plants
Le figuier forme des branches qui vont dans tous les sens. Plus ils seront jeunes, plus la formation sera plus facile. Ainsi, la taille consiste à ôter les branches qui poussent vers l’intérieur. Seules les charpentières qui se dirigent vers l’extérieur seront sauvegardées. De cette manière, l’arbre va se former en couronne.
La taille des arbres adultes
Sur les arbres qui sont arrivés à maturité, la taille d’entretien se fait tous les ans. Seules les branches de l’année seront coupées. Et ce, en respectant une distance de 5 yeux à partir de la marque de la dernière coupe. En général, les nouvelles branches sont taillées au tiers. Et ce, en veillant à ce qu’il reste assez de bourgeons qui attireront les sèves au printemps. Pour plus de visibilité, servez-vous du sécateur pour éliminer les petits rameaux. Vous arriverez ainsi à dégager les branches principales et le tronc de l’arbre. Le figuier a aussi tendance à produire des rejets. Seuls les rameaux les plus solides seront maintenus.
La taille des vieux sujets
Plus les années passeront, plus votre figuier aura besoin d’un petit coup de rajeunissement. Il faudra commencer par rabattre les branches situées au sol. La coupe se fait à 50 cm du tronc. Pour que votre arbre puisse garder sa vigueur, la taille se fait tous les 20 ou 30 ans.