Avec leur feuillage dense et parfumé, les thuyas sont parfaits comme brise-vue. Ces arbustes se rencontrent habituellement au niveau des clôtures végétalisées. Cependant, il s’agit d’une variété à croissance rapide. Une taille régulière est donc nécessaire pour éviter que les rameaux ne partent dans tous les sens. La haie formée par ce conifère est un atout esthétique très apprécié, d’autant plus qu’il est possible de travailler différentes formes géométriques.
Sommaire
La période idéale pour la taille des thuyas
Classé parmi les conifères cupressacées, le thuya est un bois parfumé à haute résistance. Peu importe le temps qu’il fait, les feuilles écaillées gardent leur verdure. Cependant, il vaut mieux éviter de trop le stresser. C’est pourquoi il faut attendre la fin des gelées pour le tailler.
Ainsi, programmez la taille en mai. Cette opération peut se renouveler entre mi-août et mi-septembre. La taille du printemps convient parfaitement aux jeunes arbres qui vont s’étoffer plus facilement. Alors que la taille prévue à la fin de la période estivale profite de la descente de sève pour que le thuya préserve sa forme.
Pour votre confort et celui de vos thuyas, privilégiez les temps couverts pour s’atteler à la tâche. Ainsi, les branches fraichement coupées ne risquent pas de s’assécher. Tout au long de l’année, vous pourrez intervenir sur les branches folles qui auront tendance à empiéter sur le terrain voisin.
Quel équipement pour tailler des thuyas ?
Si le bois central des thuyas est assez épais, les rameaux sont nettement plus fins. La taille peut donc se faire avec des outils manuels comme la cisaille. Mais pour un résultat plus précis et un travail rapide, il y a les appareils de type taille-haie à moteur électrique ou fonctionnant à essence.
Sur une haie assez haute, équipez-vous d’un taille-haie monté sur perche. Cet outil de jardinage a été pensé pour augmenter la sécurité de son usager au moment de la taille. À défaut, utilisez un échafaudage solide avec roues pour faire le tour de la clôture.
Les techniques de taille adaptées aux thuyas
Les thuyas sont taillés le plus tôt possible, pour que le cœur de l’arbre se densifie. Mais surtout, la coupe se fait en biais, de sorte à obtenir une base large et un sommet plus fin. Cette technique aide à aérer l’arbre dont toutes les feuilles et les tiges seront baignées par les rayons de soleil.
L’apport en eau est aussi important pour ces conifères. Ainsi, il est préférable de préparer les arbustes à la taille en les arrosant beaucoup plus quelques jours avant l’opération. Cette astuce permettra aux rameaux de cicatriser plus vite. Pour diriger la forme de la haie, une taille sévère des thuyas s’impose. Cette approche est nécessaire pour maitriser la croissance de l’arbre et le ralentir.
La taille des côtés
Lorsque les thuyas forment une clôture, il y a des côtés et un sommet. Ainsi, la tâche commence par la taille des côtés verticaux. Ici, la coupe en biais s’impose pour que la base reste dense et illuminée. La taille des thuyas se fait toujours de bas en haut, en éliminant les 2/3 des rameaux. Dès que vous aurez terminé une surface importante, vérifiez votre travail pour que tout soit bien régulier.
La taille du sommet
Après avoir éliminé tout ce qui dépasse sur les côtés, il est temps de passer au sommet. Commencez par choisir la hauteur de coupe qui vous convient. Puis, marquez-la avec un cordeau tendu entre deux piquets. Au niveau des angles, un troisième piquet servira de guide. Il ne vous restera plus qu’à faire une coupe horizontale. À noter que les réglementations en vigueur limitent à 2 m la hauteur d’une haie végétale.