Dans la famille des Moracées, le figuier est classé parmi les arbres fruitiers décoratifs. Originaire des pays chauds, cet arbre apprécie un emplacement ensoleillé. Au fil du temps, les variétés ont su s’adapter aux climats les plus rudes. Les plus rustiques arrivent à survivre à moins 16 degrés. Certains sujets atteignent un diamètre de 8 à 10 mètres, et une hauteur de 5 mètres. En respectant bien les conditions nécessaires à sa plantation, vous obtiendrez un arbre imposant qui se démarquera par sa beauté.
Sommaire
Quelle est la période de plantation idéale pour le figuier ?
Avec quelque 800 variétés, vous avez vraiment l’embarras du choix avec le figuier. Il ne vous reste plus qu’à sélectionner l’arbre en fonction de votre emplacement. Si la Ronde de Bordeaux supporte bien le printemps avec ses gelées tardives, le Rouge d’Argenteuil est beaucoup plus résistant. Pour lui donner toutes les chances de bien démarrer, le figuier est vendu en pépinière. Les jeunes arbres sont plantés dans des conteneurs.
Parce qu’il est assez vigoureux, il peut être planté à tout moment. Cependant, le printemps est plus que conseillé. En procédant ainsi, vous permettez à l’arbre de bien développer ses racines durant l’été et l’automne. En hiver, il sera assez résistant. Pour encourager l’enracinement en profondeur, il est conseillé de bien arroser l’arbre pendant la saison chaude.
Le sol et l’emplacement pour un figuier
Le figuier préfère un sol riche. Les racines vont s’enfoncer loin dans la terre, d’où le besoin d’un terreau léger et sableux. Vérifiez le niveau d’acidité du sol, car il vaut mieux le planter dans un environnement neutre. Pour ce qui est de l’emplacement, mettez le figuier dans un endroit baigné par les rayons du soleil, et ce, tout en lui évitant les courants d’air, particulièrement le vent froid. Une exposition sud ou sud-ouest est donc adaptée.
Dans le cadre d’un jardin paysager, le figuier se place souvent contre un mur chaud qui lui sert de protection. Mais il est tout à fait possible de l’installer n’importe où, en sachant que les sujets isolés sont ceux qui s’épanouissent le plus. La plantation en cépée convient très bien à l’arbre qui prendra une forme naturelle, mais très décorative. Mais si vous préférez les associations insolites, les plantes exotiques et les arbres méditerranéens seront parfaits. Si vous choisissez de le mettre en pot, un contenant en bois ou en terre est nécessaire. Mais à condition de le choisir assez grand pour qu’il puisse bien se développer.
Les étapes à suivre pour planter un figuier
Les plants de figuiers sont très grands. Il faut donc respecter une distance de 4 mètres entre deux sujets. Pour la plantation en pleine terre, le trou doit faire au moins 50 cm de large et de profondeur. Si c’est un sol argileux, vous devez aller jusqu’à 80 cm. Profitez du bêchage pour enlever les mauvaises herbes et les cailloux. Puis, enrichissez le fond avec deux pelletées de fumier ou de compost. Recouvrez ensuite avec de la terre pour protéger les racines. Pour encourager l’enracinement, les fleuristes proposent des engrais spéciaux.
Puis, récupérez le figuier, coupez les pointes des racines avant de placer l’arbre au milieu du trou. Le premier collet devra se situer au niveau du sol. Servez-vous de la terre du jardin pour combler les espaces restants et tasser l’ensemble. Il faudra ensuite creuser une sorte de cuvette tout autour de l’arbre et arroser avec un grand volume d’eau, soit à peu près 10 à 15 litres.
Quant à la plantation en bac, elle est possible avec les sujets de taille limitée. Par contre, le contenant doit faire au moins 50 cm de diamètre et de profondeur. Le substrat sera composé de terre de jardin, de sable et de terreau de plantation, et ce, à volume égal.