Quand planter des courgettes ?

Gorgée de vitamines, de fibres et de minéraux et d’antioxydants, la courgette est la star du potager. Cette plante de la famille des cucurbitacées est souvent disponible sous forme de jeunes plants chez les revendeurs. Mais il est tout à fait possible de démarrer la plantation soi-même. Pour sélectionner les meilleures graines, optez pour une courgette bien mûre et vigoureuse. La semence préfère un sol léger, humifère et frais.

Le moment idéal pour semer ou planter les courgettes

planter jardiner courgettesLa saison convenable pour planter les courgettes est vers fin avril et début mai. La chaleur de cette période favorise les pousses et la prolifération de cette cucurbitacée.

En avril, commencez par semer des graines dans des godets. Il est préférable d’enterrer trois graines pour chaque pot. Il faut choisir des récipients non percés. La température idéale pour la courgette est dans les 20 °C. Vous pouvez les couvrir, car elles n’ont pas besoin de lumière dans un premier temps. Arrosez dans le gobelet jusqu’à 3 cm de hauteur. Vous devez coller des étiquettes pour chaque type de courgette si vous avez choisi des variétés différentes.

Vers début mai, déplacez les jeunes pousses vers le jardin. Les pieds de courgettes doivent être espacés entre 80 cm à 1 m. Le fruit se multiplie rapidement et demande beaucoup de place. Si vous préférez semer les graines en pleine terre, cela reste possible à cette période. Il faut toujours respecter cet espacement. Le principe est le même : mettez 3 graines pour chaque poquet, puis utilisez une sorte de tunnel pour les couvrir. Lorsqu’elles se lèveront, ne conservez qu’une seule plantule pour chaque pied.

Entre mi-mai jusqu’à mi-juillet, les graines se répandent directement sur le sol. Vous avez aussi le temps de faire de nouveaux semis. Les plantes pourront encore se développer en août et en septembre. La récolte est prévue avant l’arrivée des gelées. Prenez bien soin des jeunes pousses, n’hésitez pas à ajouter du compost après avoir biné et désherbé. Soyez surtout attentif, car elles sont souvent victimes de l’oïdium. Cette maladie peut vous forcer à cueillir prématurément vos légumes.

A voir aussi :   Les différents animaux et insectes nuisibles du potager 

Comment planter les courgettes ?

comment cultiver courgettesLes courgettes sont des légumes faciles à planter, mais la préparation du terrain est nécessaire. Les travaux préliminaires tournent autour du sol. Biner la surface prévue pour ces jeunes plants, pailler jusqu’à 5 cm pour meubler le sol. Cette race de légumes préfère le sol tendre et meuble. Pour rendre le sol plus productif, ajoutez de l’engrais complet pour un complément de potasse et d’acide phosphorique.

Arrosez pour humidifier le sol et pour limiter l’apparition des mauvaises herbes. Une fois plantées, vous ne devez pas mouiller les feuilles des courgettes afin de prévenir les attaques de l’oïdium. Appliquez-vous en visant les pieds des plants avec de l’eau moins froide. L’arrosage doit se faire en abondance : 2 à 3 fois par semaine. Cela évitera à la plante de se déshydrater.

Pour que les courgettes s’épanouissent mieux, taillez les tiges. Le fait de les pincer au-dessus des deux premières feuilles va faire naître des nouvelles tiges où les premières fleurs vont pousser. Elles vont à leur tour donner les fruits. Servez-vous d’un sécateur pour avoir des tailles précises. Lorsque les fruits apparaissent, renouvelez le pincement des tiges au-dessus de la deuxième feuille du dernier fruit.

Ces indications vont vous permettre de récolter des courgettes bien grosses. Le ramassage des légumes est prévu entre juillet et octobre. La récolte peut se faire tous les deux jours. Les courgettes sont prêtes à être cueillies dès qu’elles atteignent 20 cm de long et 10 cm de diamètre.

Dans la mesure où les jeunes plants sont attaqués par l’oïdium, n’hésitez pas à couper les feuilles atteintes ou à arracher la plante. Cela préviendra la propagation de cette maladie. Par la suite, prévoyez des granulés à base de fer si les limaces détruisent les jeunes courgettes. Ce produit est sans danger pour le jardinage biologique. Versez-le tout autour de la plante et renouvelez la pratique après une forte pluie.