Qu’il s’agisse de laitues ou de chicorées, les salades s’invitent au potager pour la verdure et la fraicheur. Avec les bonnes techniques de plantation, ces feuilles croquantes se récoltent tout au long de l’année. Aussi, il est important de bien se renseigner sur les spécificités de chaque variété de salade et les saisons idéales pour les cultiver.
Sommaire
Les périodes pour planter les salades selon chaque variété
Chaque type de salade correspond à une saison. Pour le printemps, les laitues sont les plus plantées. Le froid persiste encore, mais vous pouvez utiliser une serre ou créer un abri avec un film en plastique pour protéger vos semis. Vous allez pouvoir semer dès février jusqu’en avril. Les variétés les plus croissantes en printemps sont : la Batavia, la Dorée de printemps, la Reine de mai, la Gotte jaune d’or, la Rouge Grenobloise et la Feuille de chêne.
Pour les salades d’été, semez les graines entre avril et juin. Parmi les plus célèbres, choisissez la chicorée frisée, la chicorée scarole, la laitue à couper, la laitue romaine, la mâche et la roquette sauvage. Lorsque vous plantez en pleine terre vos salades d’été, assurez-vous de les arroser la nuit, pour ne pas risquer de faire souffrir les racines sous la chaleur.
En automne, la semence s’effectue entre juillet et août. Les températures sont sur le point de baisser. Les salades qui peuvent supporter ce froid sont les mâches, les chicorées frisées, scaroles et sauvages. Ou encore les laitues pommées et celles à couper. La roquette est aussi un bon choix en automne.
Les salades des saisons froides se nomment Merveille d’hiver, Brune d’hiver, rougette de Montpellier, pommée d’hiver de Trémont et mâches. Mais puisqu’il fait déjà froid, quelques précautions s’imposent. Si vos plants ne sont pas sous serre, utilisez un voile d’hivernage. Des cloches sont également envisageables pour couvrir vos jeunes salades. De cette façon, vous obtenez la température utile à leur croissance. Mettez aussi des pailles autour des salades pour empêcher le sol de s’endurcir. Il est indiqué de les arroser finement avec un pulvérisateur.
Comment semer et planter les salades ?
Les principes de plantation restent les mêmes, quelle que soit la salade à cultiver. Il est pratique de semer les graines de salade en pleine terre après les gelées. Dans ce cas précis, il est conseillé de mélanger les graines de salades avec du marc de café, du sable ou de la semoule afin de garantir la germination. Le sol doit être bien désherbé et meuble. Il vaut mieux semer des laitues ou chicorées âgées de 3 ans pour assurer la récolte. Enfouissez les graines à 5 mm de profondeur. Recouvrez à peine les graines de terre. Puis, il faut tasser légèrement et les arroser.
Au moment du repiquage, veillez à ne pas étouffer les collets des jeunes plants. Espacez les plants de salade de 30 à 40 cm de distance. Coupez les feuilles du dessus si les plantes ne semblent pas se fermer sur elles-mêmes. Le fait de retarder la montaison permet au jardinier de récolter de jolies salades bien arrondies.
La possibilité d’une meilleure récolte de salade avec la Lune
La technique de culture avec la Lune est de plus en plus pratiquée. Même si les salades sont nombreuses, les planter avec la Lune est tout à fait efficace. Il s’agit alors d’utiliser la déclinaison de la Lune pour passer à une étape. Lorsque la Lune est montante, il est préférable de semer les graines. Le plus souvent, la semence s’opère en printemps, de la fin mars jusqu’en juin. Cela se reprend en automne jusqu’en septembre. Durant ces périodes de semence, assurez-vous que la Lune soit ascendante. Ensuite, pour la plantation des salades en pleine terre, réalisez cette activité pendant la Lune descendante. Cela permettra aux jeunes plants de prendre racine plus rapidement.