Que ce soit en termes de goût ou de méthode de plantation, les pommes de terre existent dans diverses variétés. Cette plante garantit une récolte précoce et un rendement satisfaisant. Qui plus est, les tubercules regorgent de vitamines, de minéraux et de sucres lents. Pour vous aider à améliorer la culture des pommes de terre, voici quelques conseils sur les périodes de plantation.
Sommaire
La pomme de terre dans le potager
Dans la famille des plantes vivaces, les pommes de terre sont des plantes annuelles. Elles se reconnaissent à leurs feuilles vertes touffues et à leurs fleurs violacées. Parce qu’elle va développer des tubercules au niveau de ses racines, la plante préfère un sol profond, chaleureux et riche.
Le processus de plantation débute par la germination des pommes de terre. Cette étape consiste à prévoir des cagettes où les pommes vont germer pendant 15 à 30 jours. Pour que l’opération se fasse, il faut les placer dans un endroit frais, lumineux et aéré. Dès que les germes seront apparus, vous allez pouvoir commencer la plantation entre mars à avril, soit au début du printemps. Si vous habitez dans le littoral, vous pouvez démarrer plus tôt, mais en optant pour une plantation sous tunnel.
Parce que les pommes de terre se plantent essentiellement en sol, il faut le préparer. Pour cela, il faut l’ameublir, y ajouter de l’engrais gorgé de potassium. Le fumier est un bon exemple, mais vous pouvez aussi opter pour de la corne broyée.
Pour bien arranger l’emplacement des futurs plants de pommes de terre, il vaut mieux créer des sillons de 50 à 70 cm. Les tubercules seront espacés de 35 à 40 cm. En moyenne, vous obtenez 40 plants de pommes de terre sur une surface de 10 m². Pour ce qui est de la profondeur du trou, il doit être de 10 à 15 cm. Pour insérer les tubercules, il faut veiller à ce qu’elles soient placées à la verticale, les germes au-dessus. Il faudra ensuite les recouvrir avec de la terre, en aérant le sol sans jamais tasser. Au bout de 15 jours, vous allez pouvoir y rajouter de la terre jusqu’à la surface.
Et dès que les premières tiges sortiront de terre, il faudra penser à butter. Cette opération consiste à former une butte autour des pommes de terre. Le buttage est à renouveler au moins 2 fois jusqu’à la récolte. Pour ce qui est de l’arrosage, il faut savoir que la pomme de terre n’a pas besoin de beaucoup d’eau et déteste l’eau stagnante. La meilleure méthode est l’arrosage aux tuyaux microporeux.
Les variétés de pommes de terre
Que ce soit pour préparer des veloutés, des frites ou des salades, vous aurez le choix entre des variétés de pommes de terre adaptées à vos goûts et vos préférences culinaires. Si vous recherchez une pomme de terre qui résiste bien à la cuisson, les variétés à chair ferme vous conviendront. C’est le cas pour l’Amandine, la Bernadette et la Ratte. Pour ce qui est des versions à chair tendre de type Rosabelle ou Mistral, elles sont meilleures en purée ou gratin. Quant à celles à chair farineuse comme Blondy ou Bintje, elles sont parfaites pour la friture.
Pour en revenir aux techniques de plantation des pommes de terre, elles varient en fonction de l’espace disponible et du volume de récolte recherché. La pousse en pleine terre est la méthode traditionnelle et la moins éreintante. Il y a aussi la plantation sous compost de tubercules placés sur la surface du sol pour démultiplier le rendement. Vient ensuite la culture sur paille comparable à la permaculture, ainsi que la plantation en pot pour une récolte facile.