Avec sa chair croquante et piquante, le radis relève le goût d’une salade. Classé dans la famille des Brassicacées, le radis est une plante potagère annuelle. Au potager, le Raphanus sativus se développe rapidement. Ce qui est parfait pour débuter dans le jardinage et la culture de petits légumes. Pour varier les saveurs, le radis existe dans différentes sortes. Mais quand effectuer le semis de radis pour espérer une récolte optimale ?
Sommaire
Les périodes adaptées à la plantation de radis
Le semis des radis dépend essentiellement de la variété choisie. Pour les radis ronds, la plantation se fait entre février et avril, mais la protection d’un tunnel ou d’une serre est utile. Pour ce qui est des radis longs, ils se plantent à partir de mi-juin à aout. Et si vous avez un potager en plein air, il vaut mieux lancer les semis de mars à septembre. Si vous souhaitez faire deux récoltes en une année, les premiers semis se feront entre mi-mars à mi-juin. Puis, renouvelez l’opération à la fin aout et à mi-septembre. Le calendrier de plantation des radis est à peu près le même pour toutes les régions, mais il faut également prendre compte du climat général dans votre localité.
Apprendre à réunir toutes les conditions nécessaires pour un bon développement des plants de radis
Pour pouvoir former ces belles racines rouges ou roses, le plant de radis a quelques préférences. En effet, ce légume apprécie particulièrement les terres humifères, préalablement travaillées pour éliminer les cailloux. Pour les radis longs, il faut un trou assez profond enrichi en terreau. Mais veillez à ce que le sol demeure léger et frais. Pour ce qui est de l’emplacement du potager, les radis nécessitent beaucoup de chaleur. Sauf en été où une ombre est à prévoir pour que la terre ne s’assèche pas.
La préparation du sol commence par le bêchage. C’est à ce moment-là que vous allez ajouter du terreau. Ensuite, dessinez des sillons dont l’espacement normal sera de 30 cm. Puis, placez en ligne les graines de radis, sans jamais les serrer. Après cette opération, vous allez recouvrir d’un centimètre de terre les graines de radis ronds, et de 2 à 3 cm pour les radis longs. S’il fait beau, les toutes premières levées se remarqueront après 3 ou 4 jours. Lorsque vous arriverez à compter 4 feuilles, réduisez le nombre de plants en veillant à ce qu’il y ait un espacement de 3 à 5 cm entre les radis ronds et de 6 à 10 cm pour les radis longs. Cet espace est nécessaire pour que les racines puissent bien se développer.
Quelles plantes associer au radis ?
Pour améliorer le goût des radis et les protéger des maladies et autres insectes ravageurs, il vaut mieux les planter avec d’autres variétés de légumes du potager. Pour ne pas avoir à éclaircir, espacez carottes et radis. Les plantes aromatiques telles que le fenouil ou l’ail vont servir à éloigner les altises, ces petites puces noires responsables des trous sur les feuilles de radis. Cette approche est aussi efficace pour les mouches du navet dont les larves vont creuser des galeries dans les racines du radis. Pour ce qui est des escargots et des limaces, il vaut mieux les attirer avec des appâts contenant du fer.
Plus les radis resteront sous terre, plus ils vont se développer et devenir creux. La récolte se fait donc le plus tôt possible. Pour les radis d’été, la récolte se fait entre 4 à 5 semaines après le semis. Parfois, il est possible de récupérer les légumes racines après 2 à 3 semaines de plantation pour qu’ils soient plus tendres.