Riches en bêta-carotène, des antioxydants anti-vieillissement, les carottes aident les cellules à se régénérer. Le fait d’en planter dans le potager est un bon moyen de s’assurer de leur provenance. En effet, le choix d’engrais et de pesticides influe sur la qualité gustative des légumes. Mais puisque la plantation est personnalisée, le bio est privilégié. Qui plus est, les carottes font partie des ombellifères, ces plantes capricieuses dès le semis. Si vous voulez réussir votre projet, préparez-vous.
Sommaire
À quelles périodes semer et planter les carottes ?
Vous pouvez semer vos graines de carottes dès février pour une culture sous abri. Même si vous habitez dans le sud de la France, il faut couvrir les semences de voiles pour les protéger du froid dans un jardin extérieur. En effet, les carottes ne supportent pas la température au-dessus de 15 °C, mais si vous avez opté pour le semis en pleine terre, il vaut mieux le retarder en mi-avril ou encore en mai. Les plantes ont besoin d’une température chaude pour croître.
Afin de garantir la germination des graines, choisissez des semences fraîches. N’employez pas celles de l’année dernière, les carottes poussent mieux lorsqu’elles sont récentes. Le semis se fait entre février et avril pour les variétés dites hâtives. Ce sont les carottes courtes comme le « Marché de Paris », la « Ronde de Paris », et le « Parmex ». Parmi les carottes semi-longues, orientez-vous vers le « Caracas », le « Mignon » ou la « Cascade ». Et pour les variétés longues, il y a le « Touchon », l’« Amsterdam » ou le « Laguna ».
Pour les carottes à planter en été et en hiver, vous devez semer les graines au mois de mai jusqu’en juillet. Les variétés productives en été sont « De Carentan » et les « Nantaises ». Pour l’hiver, faites germer le « Chatenay à cœur rouge », le « Colmar », la « Géante de Tilques », la « Jeannette » et autres.
En fait, les carottes exigent beaucoup de temps pour mûrir. Il faut attendre environ 3 mois après la plantation. D’autres variétés mettent plus de temps pour la récolte, et ce, jusqu’à 5 mois pour la récolte. Pour assurer un meilleur rendement, il faut bien apprêter le terrain.
Préparation du sol pour la plantation les carottes
Il est aussi conseillé de pratiquer une rotation de culture. Vous ne devez pas replanter des carottes sur le même jardin potager qu’après 3 ans. Cela risque encore de ne pas réussir si l’année précédente, vous y avez planté des plantes racines. Ensuite, pensez à espacer les rangs d’une distance de 30 cm. Il est nécessaire d’éclaircir les plants en deux fois, gardez les plus robustes. Pour vous aider au mieux, semez les carottes avec d’autres graines comme celles du radis. Cette technique facilitera la séparation des racines ayant germé. Après avoir biné, paillé et arrosé régulièrement, couvrez les collets avec un peu de terre pour les protéger du soleil.