Parce que la lune possède son propre cycle, le jardinage peut très bien être adapté au calendrier lunaire. D’autant plus que les éléments de la nature s’interfèrent et sont reliés entre eux. La lune influe sur les plantes du jardin, à condition, bien sûr, de suivre les mouvements lunaires avec les activités du jardinage. C’est une méthode qui respecte l’environnement, sans avoir recours aux produits chimiques. La récolte reste rentable aussi bien pour les fleurs, les légumes, les arbres et les fruits. Voici quelques explications et conseils pour réussir efficacement le jardinage avec la lune.
Sommaire
Explications sur la technique du jardinage avec la Lune
Des phénomènes inexplicables, mais réels, sont prouvés : les marées et la pousse des cheveux réagissent en fonction de la lune. Le jardinage s’adapte aussi à cette influence de la Lune. Il s’agit d’une technique qui relie le cycle des mouvements et de la forme lunaire avec la plantation. Quelques principes sur le calendrier lunaire sont à maîtriser pour apprendre à cultiver ainsi.
La lune montante et descendante
La lune effectue un mouvement montant et descendant durant 27 jours. Lorsqu’elle se déplace, chaque jour, en montant jusqu’à atteindre le point le plus haut du ciel, on dit qu’elle est montante ou ascendante. Pendant ce cycle, la lune se déplace près des constellations de la terre. Donc, elle agit beaucoup sur les éléments au-dessus de la terre. Cette période favorise les pousses, c’est là qu’il faut semer les graines, tailler les haies, récolter des fruits et légumes, opérer les greffes, etc.
Et inversement, le satellite va redescendre jusqu’à l’horizon. On dit qu’elle est descendante. Pendant cette période, pensez à vous occuper des composants au-dessous de la terre. La sève redescend vers les racines. Profitez-en pour procéder au travail de la terre et pour enfouir des engrais verts. Passez au repiquage, au marcottage, à l’enracinement des jeunes plants, etc. Les travaux de taille et de récolte seront optimisés pendant la lune descendante. Les légumes racines seront aussi délicieux à ce moment-là.
Les notions de lune croissante et décroissante
Cela parle surtout de la révolution synodique de la lune. Cette période dure 29 jours. On peut voir, d’ici la terre, la forme de la lune en se fiant à la lumière qu’elle dégage. Lorsque la lune est croissante, cela signifie que la lune augmente en luminosité jusqu’à être pleine. Durant la lune croissante, les plantes sont d’une vitalité abondante. Elles sont plus résistantes par rapport aux travaux de jardinage effectués et aux autres attaques extérieures comme les parasites. C’est là qu’il faut exercer les cueillettes et les tailles.
La lune est décroissante quand sa lumière diminue jusqu’à une nouvelle lune. Elle dure environ 15 jours, les plantes sont moins endurantes. C’est la période où les apports en engrais et les entretiens sont nécessaires. Les fruits et légumes sont très savoureux et les parfums des fleurs plus denses que jamais. C’est l’instant idéal pour passer à la conservation des fruits et pour former les bouquets de fleurs. Il ne faut pas confondre ces notions avec les mouvements lunaires, car elle peut croître en même temps que monter ou descendre, et l’inverse reste possible.
Le calendrier lunaire et les suggestions de culture
Le calendrier lunaire est une sorte d’itinéraire pour vous indiquer ce qui est bon à planter ou à récolter pendant telle ou telle période. Ce concept est avancé pour vous aider à réussir la culture avec la lune. Durant son déplacement, la lune passe près des constellations célestes qui opèrent dans le jardinage. Ce mouvement correspond à chaque type de plantes.
- Les plantes racines telles que les ails, les oignons, les betteraves et les pommes de terre prospèrent plus au moment où la lune se trouve dans les constellations de la Terre.
- Face aux constellations de l’Eau, la lune sera favorable pour les plantes feuilles comme les céleris, les choux, les laitues et le gazon. Les plantes vont aussi développer leurs aromes.
- Avec les constellations de l’Air, la lune sera utile pour les fleurs. Vous verrez que les fleurs seront plus vivaces et leurs parfums plus envoutants. Les plantes vont fleurir à embellir votre jardin.
- Lorsque la lune passera près des constellations du Feu, les plantes fruits vont se développer et foisonner davantage. Les tomates, les concombres, les framboises, les fraises et autres arbres fruitiers trouveront leur bonheur.
Alors, semez vos grains ou récoltez vos fruits et légumes durant chaque période indiquée par ce calendrier. Cela rendra vos travaux plus avantageux et plus rentables.
Cependant, il est fortement conseillé au jardiner de faire reposer les plantes ou le sol durant quelques périodes de 4 jours environ. En fait, la lune va influencer négativement sur les plantes quand elle se trouve à la distance la plus éloignée ou la plus proche de la terre. Alors, il vaut mieux ne rien exiger des plantes et les laisser tranquilles