Pratique et facile à aménager, le carré potager figure parmi les modes de plantation préférés des particuliers au potager. Il est possible de planter des légumes au balcon ou sur la terrasse, ou tout autre espace en dehors du jardin. Ce qui est parfait avec cette méthode est la capacité de varier les cultures et d’économiser de la place. Mais surtout, c’est une approche biologique qui respecte l’écosystème.
Sommaire
Comment créer un carré potager ?
Il s’agit d’un bac construit avec du bois pour planter les légumes. Le choix de l’essence de bois se personnalise en fonction de vos goûts et du design recherché. Vous pouvez peindre votre installation, mais utilisez de la peinture à base naturelle pour fidéliser son principe. Ce carré de bois vous garantit une simplicité d’usage. Sa dimension peut s’adapter selon l’espace que vous possédez. Assurez-vous qu’il donnera les carrés dont vous aurez besoin. Les légumes plantés au milieu doivent rester accessibles pour le jardinier. Il doit pouvoir circuler tout autour pour entretenir le potager.
Cependant, une mesure standard existe. Le côté doit mesurer 1,20 m. Vous allez pouvoir le diviser en 16 carrés plus facilement. Soit un petit carré de 30 cm². En ce qui concerne la hauteur, elle est comprise entre 20 et 30 cm. La hauteur ne doit pas être excessive pour donner plus d’aisance durant l’entretien. Cette standardisation est suggérée pour amoindrir l’effort physique que le jardiner fournit. Vous pouvez évidemment faire le carré potager aux dimensions de votre choix, celle citée avant est juste un standard.
Pour marquer les petits carrés, vous pouvez mettre des fils ou du bois. Choisissez l’endroit où vous allez aménager votre carré potager. Il ne doit plus être déplacé. Une surface plane sera parfaite. Le carré potager s’installe dans une zone ensoleillée, car la chaleur est un élément essentiel pour le développement des plants. Un point d’eau doit se trouver à proximité pour optimiser l’arrosage.
Après la construction des bordures, vous devez remplir les cases de terreau pour finaliser votre potager. Vérifiez que cette terre n’a jamais été victime de pesticide pour respecter le concept bio. Pour les légumes, variez la plantation selon chaque carré. Mettez à considération l’espace occupé par la plante une fois adulte. Celle-ci ne doit pas faire de l’ombre pour un légume plus petit. Alors, salades, tomates ou courgettes pourront pousser dans chaque carré.
Les avantages d’un carré potager
Le premier atout de ce mode de culture est sa rentabilité élevée par rapport à la surface utilisée. En effet, la récolte est non seulement variée, mais elle est aussi optimisée. De plus, cette variété entraîne une réserve plus concentrée en nutriments. Les éléments tels que les matières organiques ou l’eau ne sont pas dispersés, ils sont préservés dans le carré potager. Les légumes sont bien nourris et présentent de meilleurs rendements.
L’avantage suivant concerne la qualité de la récolte. La plantation offre des fruits et légumes biologiques. Toute la famille peut se nourrir avec des produits frais et sains. Il n’est pas nécessaire de rajouter de l’engrais, car la plantation ne se fait pas au sol, mais dans les carrés. La terre y est plus meuble, aérée et perméable. Le carré potager assure des produits totalement naturels.
Avec l’espace restreint qu’il occupe, le temps passé à son entretien est réduit. Toute la famille peut participer au jardinage. Vous pouvez adopter le style qui vous convient. Pour ce qui est du design, le choix est vaste, car il y a le carré potager sur sol, surélevé, en escalier, grillagé, en tunnel ou avec treillis.
Si vous n’avez pas le temps de construire un carré potager en bois, d’autres matériaux restent efficaces. C’est le cas du parpaing, du béton, des pierres, des briques, du métal ou même de l’ardoise. Cela apportera une touche esthétique moderne à votre carré potager.