Il fait encore froid en janvier, mais ce n’est pas une saison morte. Quelques activités restent possibles. C’est justement la période propice pour préparer le potager. Vous pouvez planifier vos plantations potagères en respectant la rotation de culture. Équipez-vous des matériaux nécessaires pour vous apprêter à la prochaine culture.
Sommaire
Préparation du sol en janvier
Le sol est souvent dur pendant ce mois. Il faut le travailler et le nourrir afin qu’il soit favorable aux jeunes plantes. Il est nécessaire de bêcher les parties inoccupées. Puis, pensez à lui apporter de la nourriture comme avec les engrais verts, les fumiers, les algues, les cendres de bois issus de votre cheminée, du marc de café, du compost. De cette façon, le sol reste fertile.
L’entretien du compost se fait aussi durant le mois de janvier. Avec le froid, le compost continue de fonctionner. Il est utile de l’alimenter avec les apports de la cuisine ou les feuilles mortes. Mais il ne faut pas le retourner, car les matières micro-organiques continuent leur processus de transformation. Il suffit de mettre les restes de la cuisine par — dessus le compost. Pour anticiper le risque de tassement des matières organiques, pensez à le couvrir avec des feuilles mortes ou de la terre qui préviennent les mauvaises odeurs et la pourriture. Ainsi, votre compost sera prêt à servir d’ici les périodes de plantation.
Sous cette température hivernale, mettez du paillis au pied des plants pour leur épargner la brise matinale et nocturne. En fabriquant vous-même vos paillis, vous faites de l’économie tout en protégeant la culture existante. Cette couche protectrice empêche la prolifération des mauvaises herbes et retient l’humidité.
Vous n’aurez pas besoin d’arroser régulièrement, de plus cela risque de tuer les racines sous les gelées. Cette couche va également amender le sol avec le temps. Il suffit de broyer les déchets verts de votre jardin : les feuilles mortes, les branches mortes après le taillage.
Pour le bien de vos plantes, pensez à enlever les cloches du jardin ou les voiles hivernales le jour, cela permettra à vos plantes de recevoir un peu de chaleur.
Dans le cas où vous auriez installé une plantation sous serre, janvier sert à vérifier son installation, nettoyer les vitres. En ouvrant la serre, vous gagnerez à aérer l’intérieur et même à chauffer grâce à la chaleur offerte par le soleil durant la journée. Vous avez aussi le temps pour vérifier et traiter les maladies ou les parasites qui se sont éventuellement installés.
Faire ses semences et ses récoltes en janvier
Durant le froid extérieur, le semis se fait à l’abri. Parmi les semences possibles, pensez aux laitues romaines, aux navets, aux poireaux, aux carottes courtes, aux cerfeuils, aux pois, aux épinards, à l’ail, et aux autres légumes d’été.
Si vous avez des légumes au potager, n’oubliez pas de récolter les choux, les endives, les salades frisées, les chicorées sauvages, les poireaux, la mâche, etc.
Quels légumes planter en janvier ?
Malgré le froid, le potager est ouvert à quelques plantations. Vous avez la possibilité de planter au potager de l’ail, de l’oignon, des échalotes, des choux-fleurs, des petits pois, de la fève… Ces légumes sont résistants face à la fraîcheur du janvier.
Pour réussir la culture de l’ail, mettez la tête à 2 cm de profondeur. Espacez les rangs avec une distance de 30 cm environ.
Pour les plantes aromatiques, semez-les à un endroit ensoleillé la journée. Il est conseillé de les couvrir pour leur éviter le gel de la nuit.
En ce qui concerne les salades et les chicorées, il vaut mieux les mettre à terre vers mi-janvier. Utilisez les cloches ou les voiles d’hiver afin de les épargner. L’espace à respecter entre les rangs est de 20 cm.
Entretenir ses outils du jardin en janvier
Ce n’est pas parce que les outils sont au repos qu’il ne faut pas les entretenir. Ces interventions aident à prolonger leur existence et les rendront plus efficaces.
Pour commencer, vous retirez les terres qui restent collées sur les outils. Employez du papier verre pour enlever les rouilles.
Puis, aiguisez les lames au moyen d’une pierre pour les outils comme le sécateur. Utilisez une petite lime à fer pour la pelle, la bêche. Vous pouvez opter pour une meuleuse à disque si la partie tranchante est trop abîmée.
Enfin, n’oubliez pas de passer de l’huile de lin sur les parties métalliques après nettoyage. Faites-en de même avec les manches en bois de quelques outils : la grelinette, la fourche, la pelle-bêche, etc.