En juillet, les activités se précipitent au potager. Il faut lutter contre la sécheresse causée par la chaleur d’été. Les semis et les plantations doivent être entrepris, et ce, sans négliger les attaques des envahisseurs. Les récoltes abondent également. Le jardinier a beaucoup à faire durant ce mois. Pour vous aider à mieux vous organiser, voici un aperçu des travaux de jardinage prévus en 31 jours.
Sommaire
Comment combattre la sécheresse en juillet ?
En été, le jardinier doit faire face à la hausse de la température. Les plantations redoutent la forte chaleur. Apportez de l’ombre à vos légumes si c’est possible. Le cas échéant, vous pouvez retourner les cagettes pour servir de solution provisoire. Arroser régulièrement les plantes, une fréquence de deux fois par jour suffira. Assurez-vous de ne pas vous y appliquer en plein soleil. Les plantes se sentiront mieux si vous arrosez la nuit.
Si vous avez un jardin potager nu, entreprenez-le en le binant de temps à autre. L’aération lui permettra de retrouver de la fraîcheur. Arrosez votre potager, car il doit respirer. Vous devez également pailler les espaces que vous planifiez d’utiliser prochainement. Les activités bactériennes poursuivront ainsi le processus. Si quelques plantes s’y trouvent encore, binez entre elles. Cela évite le dessèchement et laisse pénétrer l’eau de façon optimisée.
Ce temps sec perturbe aussi le processus de transformation du compost. Les bactéries nécessaires peuvent en mourir. Pensez à l’arroser tout en le brassant. Puis couvrez votre bac à compost pour le protéger de la chaleur avec des pailles ou des fougères.
Quels légumes semer et planter en juillet ?
Pendant cette période chaude, il est possible de semer en pleine terre. Plantez les choux d’hiver, les choux fleurs, les brocolis, les poireaux, les salades, les haricots, les pois, les courgettes, les carottes, les radis, les pommes de terre, les betteraves et les aubergines. Les herbes aromatiques sauront aussi se plaire en juillet. Vous en récolterez aux mois d’août et de septembre.
Avant toute chose, il faut entretenir le sol du potager en le fertilisant. Une analyse de sa structure est conseillée pour pouvoir lui apporter ce dont il a besoin exactement. Les éléments nutritifs sont à compléter pour assurer le rendement futur. Pensez à retourner la terre pour mieux l’aérer et l’ameublir. Vous avez aussi l’occasion de planifier vos prochains légumes tout en respectant la rotation.
Ne négligez pas les repiquages dès que les premières feuilles apparaissent, surtout avec les melons et les potirons. Éclaircissez vos racines avant de les replanter en veillant à les espacer le plus possible.
La lutte contre les insectes indésirables
Certains insectes nuisent au jardin durant la chaleur d’été. Les limaces, les escargots, les pucerons, les araignées et surtout les altises. Dans un premier temps, privilégiez la prévention.
Le fait d’appliquer de la cendre de bois, de la poudre d’algues calcaires ou de la poudre de roche aux pieds de plantes repousse efficacement ces parasites.
Vous pouvez aussi planter des végétaux pour décourager ces envahisseurs. La tanaisie, les trèfles blancs, les menthes et les œillets d’Inde sont connus pour leur effet répulsif. L’autre possibilité est de cultiver des végétaux pour détourner leurs attentions, cela peut marcher avec la moutarde.
Si la situation urge, les voiles anti-insectes sont conçus pour vous aider à les combattre. Il vous suffit de couvrir les légumes du potager avec ces voiles. Ils ne contiennent pas d’insecticides.
En cas de ravages, un arrosage abondant aux pieds de plantes minimise la dévastation. Cette humidité va freiner leur pullulation. Ils ne risquent pas de se développer et d’attaquer les autres pieds à côté.
Ensuite, le traitement avec les insecticides naturels est pratique. Il faut infuser de la tanaisie, de l’absinthe ou du purin d’ortie et pulvériser les plantes menacées avec ce mélange biologique. Ces insectes vont être neutralisés après deux applications espacées de quelques jours. Vous pouvez aussi mettre de l’huile de neem sur les plantes malades.
Les récoltes en juillet
Les rendements sont meilleurs en juillet. Les betteraves sont prêtes à la récolte. Déterrez-les avec délicatesse. Elles sont de meilleur goût en étant moins grosses. Les feuilles peuvent aussi être consommées en salades.
Les courgettes sont plus savoureuses même petites. Elles abondent en juillet. Vous pouvez les récolter plus tôt ou attendre qu’elles grossissent.
Les petits pois s’apprêtent à être cueillis. L’arrachement un par un sera plus assuré. Le rendement est souvent impressionnant à cette période. Les restes que vous ne mangez pas encore peuvent être congelés.