Le potager s’apprête à entrer dans une nouvelle saison en septembre. Les récoltes restent généreuses malgré la fraîcheur. Les graines doivent être conservées pour les prochaines cultures. Les semis continuent pour les légumes d’hiver et les plantations qui supportent l’automne.
Sommaire
Les légumes à cueillir en septembre
Les récoltes restent abondantes à la fin de l’été. Pour assurer la qualité de vos légumes à conserver, il vaut mieux les ramasser lorsque les fruits se détachent tout seul. Vous vous y mettrez avant les premières gelées. Les aubergines, les concombres, les courges, les haricots, les maïs, les poivrons, les piments et les tomates sont savoureux en septembre. Pour les légumes racines, vous avez les carottes, les betteraves, les pommes de terre. Les poireaux sont à déterrer délicatement. Les plantes aromatiques et médicinales se prêtent également aux cueillettes. Vous n’en manquerez pas pour l’automne et même en hiver pour parfumer vos plats ou pour vous réchauffer avec les tisanes.
Préparer le potager pour la saison fraîche
Vous pouvez passer à la préparation du potager pour les prochaines plantations. C’est la meilleure période pour entreprendre de nouvelles parcelles. La rotation de culture est à respecter. Il faudra aussi nettoyer les plates-bandes ayant servi. C’est le moment d’ameublir le sol, de travailler la terre en la binant. Profitez-en pour retirer les mauvaises herbes. Apportez des engrais ou ajoutez du compost pour nourrir le sol. Ce dernier est enfin prêt pour les semis et les plantations. Ce mélange doit être entassé pour recevoir les graines. Arrosez légèrement le jardin pour l’optimiser.
Les semis et les plantations en septembre
Pensez à tremper les graines 24 heures avant de les mettre sous terre. Cette technique va ramollir leurs enveloppes et favorisera leurs développements. Protégez également vos semis des limaces et des pucerons qui en raffolent.
Les semis que vous allez effectuer en pépinière seront les choux de printemps, les laitues, les oignons blancs
Les graines d’épinard d’hiver, de mâches et de navets hâtifs se placent directement en terre.
Le mois de septembre reste favorable aux semis. Pour mieux réussir, abritez vos plantules pour les protéger face aux caprices du temps. Formez un tunnel en plastique ou mettez-les sous châssis.
Pour les plantations, vous repiquerez les brocolis, les choux avec leurs variétés, les épinards, les laitues d’hiver, les mâches, la moutarde blanche, le persil, les poireaux et les fraisiers. Pincez les feuilles des tomates ou celles des aubergines pour les encourager jusqu’à maturation.
Butez régulièrement les céleris pour les blanchir. Éclaircissez les plantules semées au mois d’août pour favoriser leur développement. Et n’oubliez pas d’isoler les fruits comme les courgettes ou les potirons.
Vous n’avez pas besoin d’arroser abondamment comme durant les mois précédents. Trop d’humidité tue les plantes. Les racines pourrissent très vite. L’arrosage de la nuit suffit pour toute la journée. Appliquez-vous sur les pieds des plantes et évitez les feuilles. Cela éloignera les maladies comme le mildiou. Couvrez-les avec un paillage pour les protéger du froid subit en septembre.
Entretenir le compost dans le potager
C’est le moment idéal pour créer votre compost. Vous n’avez qu’à rassembler les déchets de cuisine avec les fumiers, les feuilles mortes, les tontes, les résidus de culture dans un endroit sec pour préparer un nouveau compost. Il est conseillé de brûler les plantes envahies par les phytovirus. Par contre, les plants atteints de maladies comme le mildiou, ils peuvent servir d’apport au mélange. Les gelées vont neutraliser les germes de champignons. De plus, ils auront un effet vaccin pour les prochaines plantations.
La conservation des graines en septembre
Le temps frais permet de prendre soin de vos graines. Vous avez l’avantage de collecter vous-même vos produits. En général, le jardinier autonome laisse pousser en graine les plantes depuis le mois d’août, il ne lui reste qu’à les récolter en septembre.
Cette collecte de graines doit se pratiquer avec les plantes saines. Après cueillette, il faut les sécher dans un endroit frais et sec. S’ils sont prêts, vous pouvez les stocker. Afin qu’ils puissent servir pour les prochaines cultures, placez-les dans des boîtes couvertes, loin de la lumière et de l’humidité.
La température ne doit pas excéder les 10 °C. Les graines se conservent dans des bocaux, dans du plastique ou du papier hermétique. Cette pratique vous évite le gâchis et vous fera économiser de l’argent. N’oubliez pas de les étiqueter pour ne pas les confondre.