Le mois de décembre est marqué par l’arrivée de l’hiver. Le potager passe au repos végétatif, mais le jardinier doit compléter les tâches d’entretien et de préparation pour conserver la qualité du sol. Le grand nettoyage des serres et des châssis s’effectue à cette période. L’on en profite également pour assembler le matériel nécessaire pour le semis sur couche chaude.
Sommaire
Les cultures au potager en décembre
Même si la température baisse visiblement, certaines plantes restent coriaces. Les semis doivent être entretenus à l’intérieur ou sous abri. Si vous avez la possibilité de les mettre sous serre, cela sera plus convenable.
Semez les cressons sous abri chaud, ainsi que les poireaux, les carottes et le pourpier. Puis, pensez à repiquer les choux, les mâches et les laitues d’hiver. Faites blanchir les céleris, les chicorées, les fenouils et les scaroles. Protégez les légumes d’hiver en les couvrant de voile ou de cloches.
Plantez les brocolis, les choux, les carottes, les épinards, les poirées et la rhubarbe dans le potager. Ces légumes survivent au froid. Vous pouvez enlever les couvercles lorsque le soleil se montrera durant la journée. Même l’ail peut être planté en décembre.
Récoltez les topinambours, le pissenlit, l’oseille, la mâche et les choux de Bruxelles. Ce sont les légumes les plus fréquents à cueillir au potager durant ce mois. Cela n’empêche pas les raretés selon votre jardin. Ils ne doivent pas attendre les gels de l’hiver. Toute la plantation semble en état de dormance, voilà pourquoi la récolte n’est pas assez remarquable.
Les travaux entrepris par le jardinier en décembre
Les tâches ne sont pas débordantes, cependant les entretiens restent efficaces pour les prochaines cultures. Le jardinier a du temps pour nettoyer, désinfecter et ranger ses outils. Il faut profiter de l’occasion pour planifier les activités du printemps et de l’automne. Le plan du potager est à réorganiser tout en réfléchissant sur la rotation de culture pour épargner le sol.
La structure du terrain doit être remise en question. Quels sont les apports dont il a besoin ? Une question qui demande une réponse bien définie. Cela est nécessaire pour le fertiliser et pour assurer une meilleure production.
Il est utile de travailler le sol pendant que le potager est libre. Les efforts de binage ne sont pas à négliger. Puis apportez les engrais, les fumiers et le compost pour que le sol continue ses travaux microbiens sous terrains.
Mettez du paillis afin de garder la chaleur, ceci est indispensable pour empêcher l’envahissement des mauvaises herbes et le dessèchement du sol. Vous pouvez broyer les branches issues des tailles et en fabriquer du BRF ou Bois Raméal Fragmenté.
Le nettoyage des plates-bandes libérées est nécessaire. Les carrés de culture ne sont pas à négliger, assainissez-les pour prévenir la résistance des maladies. Les activités microbiennes poursuivent leur cycle malgré le froid. Ramassez les feuilles mortes ou les légumes fanés au sol de peur qu’ils s’incorporent avec le sol, cela dans le but qu’ils ne soient plus là à la prochaine saison.
Comment jardiner avec la lune en décembre ?
Le concept du jardinage avec la lune est efficace en hiver. En effet, le froid semble ralentir le processus de croissance des plantes. Il suffit de suivre les phases lunaires. Lorsqu’elle est montante, les travaux de semences réussissent mieux. Les pousses et les greffes parviennent à exceller. Par contre, si elle est descendante, optez pour les tailles, la plantation, le bouturage et le rempotage.
En ce qui concerne sa forme, quand elle est croissante, c’est le moment propice pour récolter et conserver. Mais durant la pleine lune, les récoltes sont meilleures à la consommation.
Cependant, il est conseillé de ne pas jardiner lorsqu’elle arrive à son apogée. C’est-à-dire que le satellite s’écarte au maximum durant sa rotation autour de la terre. Faites-en de même au moment où elle est à son périgée. Cela arrive quand la lune s’approche le plus de la terre au cours de son trajet.
Il faut rester prudent pendant le nœud lunaire. Cela signifie que sa rotation est coupée par celle de la terre autour du soleil. Des nœuds se forment bloquant son influence sur les plantes terrestres.
Le repos est aussi forcé au jardin dès que les éclipses de la lune ou du soleil se présentent. Les plantes sont extrêmement sensibles à ces phénomènes naturels. Ces indications peuvent être serviables pour le jardinier qui plante avec cet élément naturel.