Au mois de novembre, le potager est soumis à une météo plus fraiche et à des journées plus courtes. Le jardin se prépare à entrer en repos pour mieux affronter les gelées et les rudes conditions hivernales. Pour le jardinier, c’est l’occasion de tout mettre en œuvre pour que le froid n’affecte pas trop les plantes en les protégeant.
Sommaire
Les tâches à effectuer au potager au mois de novembre
Les légumes restés au jardin sont à arracher et à stocker dans un abri sec pour subsister en hiver. Ce sont les betteraves, les courges, les laitues, les chicorées, les choux, les carottes, les endives, les mâches, les poireaux, les radis et les tomates. N’oubliez pas l’ail, les oignons et les fèves que vous avez plantés en octobre.
Apportez du fumier ou du compost sur les parcelles libérées. Vous devez aussi broyer les branches taillées du jardin pour faire une couche de paillis afin de protéger le sol des gelées. Il est conseillé de couvrir les plantes restantes par un voile d’hivernage pour leur permettre de poursuivre leur croissance. La chaleur du sol sera ainsi conservée et les plantes sont préservées du froid.
Quels semis et plantes en novembre ?
Si l’hiver est assez doux dans votre région, il est possible de planter des fèves et des pois. Sinon, la culture de l’ail, des oignons blancs, des choux de printemps, des laitues d’hiver est encouragée. Certains semis et plantations peuvent être réalisés selon la région et le climat.
Les soucis
Le mois de novembre est la période idéale pour planter des soucis. Il s’agit d’une plante qui attire les pollinisateurs. Ses fleurs vous seront bien utiles au printemps. De plus, le souci sert de répulsif pour certains insectes nuisibles comme les pucerons et les mouches blanches. Vous pourrez aussi préparer du purin de soucis afin de garantir la croissance des plantes. D’ailleurs, les fleurs du souci sont comestibles et pourront être dégustées avec les salades. D’autres les utilisent même pour soigner la peau.
Le souci s’adapte facilement au type de sol. Du moment que la terre est légère pour la plantation. Vous n’aurez pas à enrichir le sol avant de le cultiver, car le sol neutre reste favorable pour son développement. Semer les graines en pleine terre peut réussir, il suffit de les placer en bordure du potager. Les semis en automne offrent une belle floraison au printemps. Vous garderez le terreau humide jusqu’à l’apparition des plantules.
Ce végétal ne demande pas beaucoup d’entretien, mais le paillage lui sera utile durant l’hiver. Cela le protégera des gelées et maintiendra l’humidité pour limiter les temps d’arrosage. Cependant, il est souvent victime de l’oïdium. L’usage du purin de prêle ou la pulvérisation avec du bicarbonate de soude feront l’affaire pour s’en débarrasser.
Les engrais verts
Les semis des engrais verts se font également à cette saison. L’ensemble sous-entend les plantes qui serviront à fertiliser le sol de façon naturelle. Cette pratique est à portée de main pour tout jardinier engagé. La technique consiste à faire pousser des plantes pour les incorporer dans le sol afin de le fertiliser. Ces engrais verts vous feront de l’économie, tout en vous aidant à accentuer la croissance des plantes. Ils sont connus pour leur apport généreux en azote. Les plantes de la prochaine saison en profiteront gratuitement. Mais ils apportent également d’autres éléments organiques pour amender le potager.
Le recours aux engrais verts est aussi favorable pour attirer les insectes pollinisateurs ou auxiliaires. Ces végétaux augmentent la diversité d’insectes qui interagissent pour les bienfaits de vos cultures. En ce qui concerne leur apport souterrain, leurs racines favorisent les rôles des vers de terre. Ces derniers ameublissent le sol au service des prochaines plantations. Ces engrais verts sont rentables pour le sol argileux ou lourd. Avec leur présence, le champ n’est pas laissé à nu pendant l’hiver. La vie des micro-organismes continue et le sol n’est pas appauvri grâce à ces engrais verts.
Parmi les plantes qui servent d’engrais verts en voici quelques-unes : des légumineuses (Féverole, Fenugrec, Sainfoin, Trèfle d’Alexandrie), des Poacées (l’Avoine, le Seigle, le Sorgho), des Brassicacées : la Moutarde blanche et autres.
Le mois de novembre est calme pour le potager, le jardinier est plutôt concentré sur les récoltes que les semis et les plantations. Malgré l’annonce de l’hiver, ces quelques tâches sont essentielles pour entretenir le potager et fertiliser le sol.