Si les feuilles d’arbre se parent de belles couleurs en octobre, le potager ne sera pas en reste. L’automne est une période de transition où certains légumes comme les poireaux sont encore à planter. Pourtant, d’autres cultures plus fragiles auront besoin de protection en prévision de l’hiver. Pour ceux qui ont planté les citrouilles, ils seront à point pour être récoltés. Pour un mois de labeur bien organisé, voici tout ce qui est prévu pour l’entretien du potager en octobre.
Sommaire
Les plantations possibles en octobre
Même si vous avez déjà terminé les récoltes estivales, vous pouvez toujours profiter de votre potager pour replanter. Parce qu’il commence à faire froid en octobre, il vaut mieux en tenir compte au moment de choisir les semis ou les plantules. Parmi les plantes qui supportent très bien la météo automnale, vous avez le choix entre autres les choux de différentes variétés (chou-fleur, laitue d’hiver, choux de printemps). Pour les légumes feuilles, privilégier ceux à semer tels que la mâche, les épinards et la roquette. Si vous habitez une région où l’hiver n’est pas trop rude, les asperges, les petits poids et les artichauts sont envisageables. Pour tout ce qui est carottes ou radis, la plantation sous serre est conseillée.
De gros travaux de jardinage sont à prévoir
Pour maintenir le potager en bon état, il ne faut absolument pas le laisser en friche en automne. Au mieux, faites en sorte d’éliminer les plantes qui ne produiront plus après les récoltes. Ramassez les tiges et les feuilles éparpillées. Puis, récupérez les tuteurs ou les rames qui ont servi pour les tomates et les haricots. Ils peuvent être brûlés s’ils sont trop encombrants. Mais si vous souhaitez les garder, il faudra les nettoyer avant de les placer dans l’abri de jardin. Ce sera également la période idéale pour rassembler les racines de chicorées qui vont ensuite servir pour la plantation d’endives.
La mise en place des protections hivernales
Pour subsister à la baisse de température, les légumes du potager ont besoin de protection. Pour ce faire, vous allez pouvoir choisir divers systèmes en fonction de vos attentes et de la surface du potager. Parmi les produits disponibles sur le marché, il y a d’abord le voile d’hivernage. Il s’agit d’un isolant thermique en polypropylène non tissé. Pour que les légumes ne risquent pas de pourrir sous l’effet de la condensation, il vaut mieux placer des planches sur les côtés avant de mettre le voile au-dessus des légumes. Il y a aussi le tunnel d’hivernage reconnaissable avec ses arceaux et son film en plastique transparent. Des piquets d’ancrage se chargent de le maintenir au sol et être à l’épreuve des vents. Pour ce qui est du tunnel en accordéon, il est composé d’anneaux en acier que vous allez pouvoir déplacer suivant les parties qui ont besoin de plus de protection. Quant à la serre tunnel, l’épaisseur du plastique est plus élevée. Tandis que vous disposez de trappe de récolte.
L’entretien du sol en automne
En octobre, la récolte d’été libèrera de l’espace. Ce sont ces zones-là que vous allez devoir bêcher pour retourner le sol. L’occasion d’enrichir le sol avec un engrais, de type compost ou fumier. Pour que la décomposition se fasse dans les meilleures conditions, il est possible de placer des branchages au fond du compost. Pour les légumes qui ont besoin d’un apport régulier en azote tel que les poireaux, les plumes sont une source fiable. Ainsi, vous allez tout simplement les faire tremper dans l’eau pendant 3 jours. Parce que les plumes sont légères et n’aiment pas l’eau, il vaut mieux les couvrir avec du grillage pour les faire immerger.
Octobre pour lutter contre les ravageurs et les maladies des plantes
Après les récoltes, certaines plantes vont continuer à donner des fruits, alors que d’autres en seront arrivés à leur fin de vie. Ceux qui ne donnent plus seront à arracher, pour éviter qu’ils ne deviennent des nids à maladies (rouille, oïdium, etc.). Pour ce qui est des limaces et autres gastéropodes, ils vont se raffoler des feuilles. Pourtant, ils en détestent certaines, dont le cerfeuil, la sauge et le thym. Pour les faire fuir, il suffit d’en planter parmi les légumes. À défaut de plantes, les huiles essentielles sont une solution efficace.