Avec des journées plus longues, le mois de février est pratique pour se remettre petit à petit au jardinage. Dans le potager, il fait encore trop froid dehors pour que les semis puissent y survivre. La solution consiste donc à commencer l’opération à l’intérieur. Ce qui n’est pas le cas pour les plantes résistantes telles que les bulbes d’alliacées. Ce sont les ails, les oignons et les échalotes que vous allez pouvoir mettre en terre pour qu’ils puissent démarrer doucement.
Sommaire
Les travaux de jardinage à prévoir au mois de février
Pour que tout soit prêt au printemps, le jardinier a encore beaucoup à faire en février. C’est la période parfaite pour fertiliser le sol. Que vous optiez pour du fumier ou du compost, placez-les à la surface. N’oubliez pas d’enlever le paillage d’hiver pour que le sol puisse se réchauffer doucement. Il en est de même pour les planches d’engrais verts. Parce que le vent souffle fort au mois de février, c’est l’occasion idéale pour aérer la serre ou le tunnel. Si vous avez un grand jardin potager, il est possible de commencer à travailler le sol. Pour cela, il faut se servir d’une bêche ou d’une grelinette. Les mottes seront encore gelées, mais plus friables. Si vous avez des arbres fruitiers de type pommiers ou poiriers, c’est le moment d’y appliquer le bon dosage de bouillie bordelaise (fongicide comprenant du cuivre et de la chaux).
Pour mieux prévoir ce que vous allez planter pour le reste de l’année, prenez l’habitude de dresser un plan de potager. Ce document inclut les périodes de semis, les variétés de plantes à choisir en fonction du programme de rotation de culture, le choix des légumes de saison, leur emplacement, etc. Pour les adeptes de jardinage lunaire, c’est le moment de vérifier le calendrier pour marquer la date de toutes les phases de Lune. Par contre, si vous avez opté pour la permaculture. Ne touchez surtout pas au paillage. Au mieux, améliorez-le pour qu’il puisse sauvegarder la qualité du sol et mettre à l’abri les insectes et autres organismes qui s’y sont multipliés.
Les méthodes de semis pour février
Pour prendre de l’avance sur le cycle de pousse des légumes, les semis d’intérieur se font en hiver. Il faut réunir toutes les conditions nécessaires aux graines pour qu’elles puissent germer. Ainsi, il faut de la chaleur située entre 20 et 25 °C, mais aussi une source de lumière. Vous devez donc prévoir un système de chauffage d’appoint pour les plantes, ainsi qu’une lampe de croissance. Pour réduire le budget alloué aux semis, n’hésitez pas à faire de la récupération. Ainsi, placez terreaux et graines dans des alvéoles d’œufs en carton, des rouleaux de papiers toilette ou des pots de yaourt. Les supports en carton biodégradables seront placés tels quels dans les godets au moment de la replantation à l’extérieur.
Pour des raisons pratiques, n’oubliez pas d’étiqueter vos contenants pour semis. Ils vous serviront de pense-bête, car vous aurez du mal à différencier les plantules. Puis, n’hésitez pas à limiter le nombre de variétés de plantes semées. De cette manière, vous allez pouvoir sélectionner ceux à croissance rapide et ceux qui sont plus capricieux. Mais surtout, surveillez bien vos semis, aérez la pièce et arrosez tous les jours avec une quantité suffisante d’eau. Pour les semis, le vaporisateur est plus adapté, car il vaut mieux faire un arrosage par subirrigation.
Que planter au potager au mois de février ?
Les légumes feuilles résistent bien au froid du mois de février. Prévoyez donc des salades à couper dans vos semis. Il y a aussi les graines de mesclun pour pouvoir récolter différentes variétés de feuilles. Pour diversifier, optez pour la moutarde japonaise. Il s’agit d’une variété ancienne de moutarde, mais dont les feuilles sont semblables à celles de la roquette. Mais vous serez surpris avec les feuilles beaucoup plus charnues et à la saveur douce. Quant au semis, la méthode utilisée pour les radis sera tout aussi efficace. Profitez également du mois de février pour planter vos légumes verts de type chou et poireaux. Les carottes sont aussi envisageables à condition d’utiliser la culture sur couche. Pour les amateurs de petit-pois, les variétés de type pois lisses sont peu volumineuses et s’adaptent très bien au froid.