Le mois de juin est surtout marqué par la chaleur d’été. Les récoltes sont nombreuses dans le potager. Les semis et les plantations débordent aussi durant cette période. Le jardinier s’active pour récupérer les fruits et légumes murs, pincer les feuilles et bouturer pour encourager la plante à en produire plus.
Sommaire
Les semis au potager en juin
Même si la récolte abonde, les travaux au potager continuent. Il faut en profiter au maximum des journées ensoleillées et pluvieuses. Les légumes se multiplient et les semis ne sont pas ratés. Les plantes à semer en juin sont nombreuses, comme la betterave, les laitues, le radis ou les carottes. Le mieux est de placer vos plantules dans des poquets pour les mettre à l’abri des limaces.
Les carottes
Elles sont quelques fois capricieuses. Il faut s’assurer qu’elles se trouvent dans un terreau humide durant la germination. La sécheresse cause parfois les échecs des semis. Les radis peuvent être cultivés avec ce légume pour le rendre plus vigoureux. Il faut éclaircir après les levées pour obtenir un bon rang. Les carottes préfèrent un terreau léger et sableux.
Les radis
Ils poussent très vite. Les semences sont à reprendre toutes les deux ou trois semaines. Les récoltes pour une année seront assurées.
Les aubergines
Les graines aiment le sol riche bien ensoleillé. Il faut les planter sans trop les humidifier. Mettez les godets dans un endroit qui n’est pas trop ventilé.
Les tomates
Elles se sèment en pleine terre à condition que le sol soit léger et un peu sablonneux. Les tomates ne sont pas exigeantes sur la structure du terrain.
Les poivrons
Ils préfèrent les journées ensoleillées. Vous avez le choix entre les semis en godet ou en pleine terre. L’arrosage régulier lui est convenable.
En juin, vos semis de maïs, de chou-fleur, de haricots verts, de courgettes, de laitues, de navets, de pois et de fenouil réussiront sans difficulté. Il est seulement nécessaire de bien amender la terre. Semer en pleine terre est souvent pratique à cette saison, parce que le temps le permet. Mais il faut faire attention aux limaces et aux pucerons qui ont tendance à envahir le potager.
Quels légumes planter en juin ?
Après avoir sarclé et biné la terre, apportez-lui de quoi se nourrir. Vous pouvez l’amender avec des engrais verts ou avec du compost. N’oubliez pas de respecter la rotation de culture pour éviter l’épuisement du sol.
Pour mieux protéger les plantes de la chaleur de midi, appliquez du paillage aux pieds. Cette couverture assure leur développement contre l’évaporation. Les éléments organiques seront conservés malgré les temps pluvieux.
Vous pouvez planter les graines directement dans le potager. Espacez les semis comme les plantes pour garantir leur croissance. Respectez les périodes de repiquage ou de pincement. Arrosez les légumes à leurs pieds pour éviter l’oïdium. Au moindre signe avec le jaunissement des feuilles, il faut les couper sans tarder.
Le légume vedette dans le potager est surtout la betterave. Il faut passer à sa plantation en juin, pour en profiter en hiver. Elle exige un sol riche, argileux et sablonneux, mais pas calcaire. Espacez les plants de 10 cm environ. Éclaircissez les rangs en ne gardant qu’un jeune plant vigoureux.
Vous avez aussi l’occasion de cultiver de jolies pommes de terre. Quand elles auront montré leurs premiers feuillages, pensez à les buter. Vous obtiendrez des pommes de terre nouvelles d’ici un mois. Le rendement sera meilleur aussi bien dans un jardin potager que dans les sacs de culture. Vous en récolterez avant l’arrivée de l’hiver.
Vous planterez également :
- Les légumes racines : les navets, les radis, les navets, l’ail et l’oignon, les poireaux.
- Les légumes feuilles : l’arroche, les chicorées, les salades, les choux, les épinards.
- Les légumes grains et fruits : les courges et les courgettes, les haricots, les pois, le maïs, les tomates, les poivrons, les piments.
- Les herbes aromatiques comme le basilic, le thym…
Les plantes sont souvent victimes des ravages des insectes nuisibles. Vous devez planter dans le potager des végétaux servant de répulsifs tel que les œillets d’Inde. Ils seront parfaits comme bordures. Il suffit de froisser les feuilles pour dégager leur odeur. Les envahisseurs s’enfuiront aussitôt. Les coccinelles sont aussi efficaces pour chasser les pucerons, elles arrivent à en dévorer une centaine la journée.
Pensez, à l’occasion, à désherber le potager. Avec l’humidité du sol, les herbes poussent très vite. Un désherbage régulier aide à les déloger. Le paillage est autant une technique efficace pour empêcher leur pousse.