Le printemps est de retour au mois d’avril. Le soleil se réchauffe doucement. Les activités au potager reprennent leur cours. Faites place aux légumes en semis ou en pleine terre. Vous l’aurez compris, le plus gros travail au potager se fait en avril. N’hésitez pas à faire des plans potagers pour que tout soit fait dans les temps.
Sommaire
Que semer au mois d’avril ?
Le mois d’avril est doux et chaleureux. Il faut en profiter de ces conditions indispensables au bon développement des légumes. Vous sèmerez donc :
- Les betteraves, les carottes, les panais et les navets. À cette période, la semence en pleine terre de ces légumes racines reste convenable. Cependant, ajoutez du sable à la terre pour la rendre plus légère.
- Les salades apprécient également ce retour de la chaleur. Elles se développent bien en avril où il ne fait ni trop chaud ni trop froid. Vous avez le choix avec différentes variétés : laitues à couper, cresson de jardin, pissenlit, laitues de printemps, etc.
- Les herbes aromatiques : vos plats ne manqueront pas de saveur cet été avec la coriandre, le basilic, le persil, la ciboulette, le thym, le romarin…
- Les tomates : toutes les variétés de tomates se sèment en avril. Elles seront bien succulentes et charnues à la prochaine récolte.
- Les cucurbitacées : mettez sous cloches les melons, les courgettes, les concombres afin de les protéger des gelées éventuelles, surtout la nuit. Vous les sèmerez en poquets pour mieux assurer les levées.
- L’ail et les oignons : c’est la saison idéale pour planter les bulbes.
Si vous avez commencé à semer quelques-uns de ces légumes le mois précédent, vous passerez au travail d’éclaircissement pour que les racines puissent se multiplier.
Préparer le sol pour accueillir les jeunes plants
Les travaux d’entretien du sol donneront des récoltes favorables au potager. Commencez par décompacter la surface. En avril, la terre est sèche. Vous pouvez l’hydrater avant de la travailler. Bêchez le terrain, puis aplatissez avec le passage d’un râteau, par exemple.
Il faut désherber les surfaces afin que les adventices ne gagnent pas du terrain. Amendez le sol en lui apportant les éléments organiques nécessaires pour la plantation. Vous ajouterez donc des engrais verts, du fumier ou du compost. Ces travaux rendront le sol du potager fertile, frais et souple.
Quels légumes planter au potager en avril ?
Lorsque le sol sera prêt, il faudra repiquer en pleine terre les plantules d’artichaut, de betterave, de carotte, de radis, de chou, de poireau, d’asperge, d’oignon, de pomme de terre, etc.
Dans quelques régions où les gelées persistent, cultivez sous abris les jeunes plants de cucurbitacées et les tomates précoces, ainsi que les piments, les poivrons et les aubergines.
Pour compléter la réussite de vos plantations, le calendrier lunaire reste efficace. Il est conseillé de planter vos légumes par rapport au cycle lunaire. Le temps a montré que la lune influence les éléments sur terre. Cette pratique ancestrale s’avère favorable. Les activités agricoles varient selon qu’elle soit montante ou descendante, croissante ou décroissante. Le principe est de respecter ce calendrier lunaire en rapport avec les types de légumes : feuilles, racines, fruits, fleurs.
Quelques légumes sont déjà prêts pour la récolte dans le potager. Les salades, les choux à pomme lisse, les oignons de printemps, les endives, les premières asperges, l’oseille, les poireaux, la rhubarbe, que vous avez plantés en automne seront prêts à être cueillis en avril.
Jardin potager : faire face aux nuisibles d’avril
Durant la plantation, quelques dégâts se rencontrent dans le potager. Les attaques de parasites subsistent en avril. Les feuilles et les tiges sont les proies des ravages et les plantes finissent par se dessécher jusqu’à en mourir. Les plus fréquents sont : les pucerons, les mouches de chou et de carotte, la piéride, la mineure du poireau, l’épaule et la tondeuse de pois. Si vous n’êtes pas attentif aux moindres signes de leur présence, ces parasites peuvent envahir votre jardin en quelques jours.
Le mieux est de les combattre de façon naturelle, avec les méthodes de la permaculture, afin de préserver vos légumes de l’intoxication. C’est-à-dire que les éléments de la nature se complètent pour réussir. D’autres plantes restent favorables pour servir de répulsif naturel contre les maladies ou les parasites. Il est conseillé de les planter à côté de vos légumes pour les protéger. Il en est de même pour les animaux et insectes qui sont nécessaires au potager pour lutter contre les envahissements.