Le mois de mars est considéré comme la période de relance pour les activités agricoles. Le soleil apporte sa chaleur et les plantes se réveillent. Les semis et les plantations reprennent. Le jardinier s’active pour les récoltes d’été. Le printemps s’installe au mois de mars et le potager va développer de savoureux légumes.
Sommaire
Que faut-il semer et planter au potager en mars ?
C’est à cette période qu’il faut organiser les semis. Les gelées peuvent encore persister durant la nuit. Protégez vos plantules avec des voiles ou des châssis en plastique. Parmi les variétés envisageables, choisissez : les carottes, les brocolis, les choux-fleurs, les navets, les radis, les laitues et tous les autres légumes à bulbes.
Vous en profiterez aussi pour les plantes aromatiques : le persil, le céleri, le cerfeuil, le basilic, le romarin, le thym, etc. Durant les journées, pensez à soulever les voiles d’hiver pour que les rayons du soleil inondent les plantes. Du même coup, les éventuels maladies ou parasites vont être éradiqués sous la chaleur dont la température peut monter jusqu’à 22 °C.
Les semis de tomates se plaisent également au mois de mars. Ils seront plus favorables à l’abri. N’oubliez pas les semis d’ail et d’oignon. Les tubercules sont aussi à prévoir, tout comme les petits pois et les poireaux.
En ce qui concerne les plantations, la pomme de terre peut être mise en pleine terre. Il en est de même pour l’ail, l’échalote, la ciboulette et les variétés de choux. Faites attention quand même aux limaces et aux escargots qui peuvent attaquer vos jeunes plants. Pour y lutter, vous devez placer des coquilles d’œuf broyées que vous renouvellerez après la pluie. Cela servira de répulsifs à ces insectes indésirables sans intoxiquer les pousses.
Voici la liste des légumes qui s’adaptent mieux à l’entrée du printemps :
- La carotte : elle préfère une exposition du soleil, mais pas trop forte. Elle se combine bien avec l’oignon, l’échalote, le poireau, l’ail, la tomate, le pois, le radis, mais jamais avec la pomme de terre. Le fait de la planter avec d’autres légumes la protège aussi des parasites. La carotte se plante dans un sol meuble, riche et mélangé avec du sable.
- Les choux et ses variétés : ils sont du genre exigeant sur la qualité du sol. La terre doit être un peu argileuse, riche, mais pas trop en azote. Sa fraîcheur encourage la croissance des choux. Vous devez les planter en profondeur.
- La courgette : c’est un légume généreux, il apprécie le soleil. Le sol riche en humus et bien drainé saura la convaincre à se développer.
- L’épinard : il se plante sous une température pas trop forte. Ce légume-feuille peut survivre jusqu’à moins de 10 °C. Le mois de mars lui sera convenable. Il préfère le sol argileux, humide et riche en azote.
- Le brocoli : c’est un légume facile à planter par rapport aux choux. Il se lève sur une surface argileuse, riche et fraîche. Ses racines nécessitent la profondeur, voilà pourquoi elles sont mieux en pleine terre.
- La betterave : c’est une plante à bulbes. Elle possède quelques variétés de couleur : rouge, rose, jaune et blanc. Le mois de mars et sa température la fera bien pousser.
La liste ne s’arrête pas là, presque la majorité des légumes d’été se plante en mars.
L’entretien du sol pour la plantation en mars
Le sol du potager exige des travaux d’entretien afin de recevoir les plantations. C’est le moment pour lui offrir les meilleures conditions. Après le passage de l’hiver, optez pour le décompactage. Appliquez-vous à son assouplissement avec la fourche-bêche, le grelinette ou autre. Il s’agit de le rendre léger sans pour autant émietter les mottes. Il faut garder les matières organiques que possède le sol.
Ensuite, ajoutez du compost, des engrais verts ou du fumier. Il est conseillé d’en étaler sur la partie supérieure et laisser les vers de terre finir le travail sans l’enfouir. Cet apport rendra le sol fertile pour recevoir les plantules. Si quelques parties semblent lourdes, n’hésitez pas à les remplacer avec du terreau ameubli afin de faciliter l’enracinement des pousses de légumes.
Au potager, la pratique de culture avec la lune reste possible au mois de mars. Vous n’avez qu’à marier les activités avec les phases lunaires. Par exemple, si la lune est montante, les légumes-feuilles seront à leur avantage. Mais si elle est descendante, planter les légumes racines est plus judicieux.