En mai, il fait beau, le sol se réchauffe et les plantes se multiplient au potager. Le jardinage à l’extérieur est tout à fait possible, tandis que certaines cultures plus vigoureuses auront déjà pris le temps de bien pousser. Ce sera donc l’occasion d’améliorer leurs conditions en éliminant les mauvaises herbes, en luttant contre les insectes ravageurs et en rajoutant du paillis. Parce que la rotation de culture est un véritable avantage tant pour les cultivateurs que pour le sol, le mois de mai s’y prête bien.
Sommaire
Un mois de mai sous le signe d’une météo capricieuse
Bien organiser les interventions au potager au mois de mai
S’il y a bien une période de dur labeur pour le jardinier, c’est le mois de mai. Durant ce mois, il faudra penser à éclaircir les semis du mois d’avril (betteraves, navets et carottes). Cette technique sert à isoler les plants les plus vigoureux pour éliminer le reste. Pour ce qui est des pieds de rhubarbe, il suffit de les diviser pour les faire multiplier. Cette opération peut aussi se faire avec les artichauts, l’oseille et la ciboulette. Le repiquage concerne les salades, mais également tous les légumes que vous aurez semés à l’abri lorsqu’il faisait encore trop froid pour travailler dehors.
En ce qui concerne les travaux d’entretien du potager durant le mois de mai, commencez par les adventices qui auront pris le temps d’envahir les légumes. Pour que les mauvaises herbes s’enlèvent avec la racine, le binage est l’approche la plus conseillée. Qui plus est, le sol sera plus perméable aux engrais et à l’eau d’arrosage. Pour tout ce qui est pomme de terre, fève ou pois, il faut prévoir un buttage. Tandis que les tomates auront besoin de tuteur.
Parce que les limaces et les escargots prolifèrent également au mois de mai. Des techniques traditionnelles comme les cendres de cheminées, la sciure, les coquilles d’œufs broyées et les aiguilles de pin sont efficaces. Il suffit de placer ces produits autour des pieds des plantules.
Que planter au potager durant le mois de mai ?