En août, il fait beau, mais aussi très chaud. Pour le jardinier, le défi est relevé pour collecter les légumes à temps pour qu’ils ne se dessèchent pas. Des semis et des repiquages sont également programmés pour disposer de belles récoltes en hiver. Même si c’est la période des vacances, le jardin potager nécessite des entretiens réguliers.
Sommaire
Comment gérer la sécheresse du sol en août ?
Pour survivre à la chaleur estivale, le potager a besoin d’arrosage fréquent, en quantité abondante. Il faut au moins le faire deux fois par jour : le matin et la nuit.
Afin de garder l’humidité dans le sol, l’usage du paillis est toujours pratique. L’évaporation sera réduite par cette technique. Vous pouvez utiliser de la paille, des fougères, des feuilles sèches qui serviront même durant la saison hivernale. Cette couverture protège les pieds des plantes et maintient l’humidité. Elle empêche également la pousse des mauvaises herbes.
L’installation d’un système d’arrosage automatique facilitera la gestion de l’eau et du temps. Cela peut se faire avec une bouteille recyclée en arrosoir ou avec un contenant plus volumineux. Il suffit d’adopter l’arrosage en gouttes à gouttes ou la micro-irrigation. Le mieux est de récupérer les eaux de pluie avec des barils et les disperser avec un tuyau installé aux pieds des végétaux.
S’occuper des récoltes sans tarder
La croissance des légumes s’accélère sous l’effet de la chaleur. Ils sont en phase de maturation. C’est au mois d’août qu’ils finissent leur cycle et ils sont prêts à être cueillis. Les herbes aromatiques, les légumes feuilles comme la laitue et le cerfeuil montent en graines si la cueillette s’attarde.
Puis, équipez-vous des légumes fruits tels que les tomates, les melons, les haricots, les courgettes, les concombres, les aubergines, les poivrons, etc. Ils risquent d’exploser sous cette forte température.
Enfin, récupérez les légumes racines. Les pommes de terre, les radis, les carottes, les betteraves, les oignons, l’ail n’attendent plus qu’à être déterrés.
Les travaux d’entretien au potager en août
Pour forcer le développement des jeunes plantes, vous devez leur pincer les feuilles. Plusieurs légumes demandent à être taillés. Cette technique favorise la concentration des plantes vers les fruits.
Le désherbage est une tâche non négligeable à cette période. Les mauvaises herbes risquent de se nourrir des éléments nutritifs que vos légumes réclament. Les réserves d’eau souterraine sont aussi partagées. Il vaut mieux les éradiquer. Vous devez arracher les jeunes pousses qui vont essayer de gagner du terrain. Il est plus facile de vous y appliquer après un arrosage ou après un passage de pluie. Ensuite, couvrez les parties désherbées avec du paillis afin d’empêcher leur nouvelle apparition.
Pensez à fertiliser le sol du potager en août. Apportez-lui les engrais pour compléter ses réserves nutritives. Quelques plantes sont exigeantes et cela va améliorer le rendement par rapport aux risques courus sous la canicule. Ne jamais oublier de biner le sol entre les plantes pour mieux retenir l’eau et les apports organiques.
Il ne faut pas négliger les traitements face aux envahisseurs. Les maladies et les insectes nuisibles marquent leur présence en août. L’oïdium, l’altise et les pucerons, ainsi que les araignées sont encore d’attaque. La pulvérisation avec des produits naturels reste efficace. Optez pour les purins d’ortie ou de prêle afin de respecter la nature.
Les semis et les plantations en août
Le temps des semences n’est pas encore fini. Les semis sont entrepris vers le début du mois. Vous avez le choix entre les godets et les poquets en pleine terre. N’oubliez pas de créer de l’ombre pour protéger les plantules du soleil. Appliquez-vous avec les laitues, les chicorées, les poireaux, les choux qui seront récoltés au printemps prochain.
Pour les travaux de repiquage : les radis, les pommes de terre hâtives, les choux, les épinards, les courgettes, les concombres, les poireaux d’hiver et herbes aromatiques sont toujours partants. Arrosez régulièrement pour assurer leur croissance. Il faut veiller à aérer le sol pour le laisser respirer sous la chaleur. Mettez des paillis pour protéger les racines et conserver l’humidité.
Surveiller le compost dans le potager
La décomposition continue malgré la sécheresse. Mélangez les composants et passez à l’humidification s’il s’avère sec. C’est aussi le moment idéal pour ajouter les restes de vos cuisines dans le compost. Cela apportera de la fraîcheur et le vent sec accélère la décomposition.