La plantation d’un arbre est une idée géniale pour orner son jardin. Il est possible de le placer dans un coin ou au milieu du gazon. Avec son beau feuillage et sa floraison spectaculaire, l’arbre sera la pièce maitresse du décor extérieur. Pour plus d’originalité, il existe des variétés d’arbres qui garantissent un résultat plus caractérisé. Qu’ils soient exotiques ou issus de croisements des plus insolites, vos arbres viendront créer une ambiance inédite dans votre jardin. La seule règle à suivre consiste à respecter les conditions de culture d’origine de votre arbre.
Sommaire
Quelques arbres insolites pour orner le jardin
L’acacia
C’est un arbre original. Il est souvent privilégié pour sa robustesse. Sa vue est sensationnelle et ses fleurs embaument les entourages avec un doux parfum. De plus, c’est un arbre qui croît assez rapidement. Il peut atteindre jusqu’à 20 m selon sa variété. Il est facile à planter, tout type de sol lui convient, sauf s’il est trop calcaire. Il aime l’exposition au soleil. Vous pouvez choisir parmi les variétés les plus fréquentes : l’acacia rose, l’acacia de Besson, l’acacia commun et l’acacia boule. En hiver, il faut lui tailler les branches afin de les renforcer contre le vent.
La « Caesalpinia gilliesii », connue sous l’appellation de « oiseau de paradis jaune »
Cet arbre est caduc avec une croissance lente. Il atteint les trois mètres à l’âge adulte. Il est peu encombrant, avec une envergure est de 6 m au maximum. Il ressemble plutôt à un arbuste. Cette plante est assez exotique. Sa floraison offre des grappes de fleurs jaunes avec des étamines rouge vif qui ressortent vers l’extérieur. Son feuillage est fin avec une couleur vert tendre. Il n’exige pas un type de sol particulier, si ce n’est qu’il soit bien léger. L’exposition au soleil favorise son développement. Cette plante est sensible au froid et la taille n’est pas indispensable.
L’albizia ou arbre de soie
Il orne magnifiquement le jardin avec sa forme en parasol. Sa floraison aux pétales roses vifs semble couvrir le feuillage durant l’été, entre juillet et septembre. Il possède un feuillage caduc de couleur vert foncé qui se replie le soir. C’est une des variétés parentes du mimosa. Il mesure dans les 6 m de haut. Pour le planter, il faut un terrain bien drainé et riche. Évitez-lui le sol calcaire. Il préfère le soleil, car il redoute le froid. Le climat doux lui sera plus favorable.
Le « Cercidiphyllum Japonicum » ou arbre caramel
Il est extraordinaire grâce à ses feuilles colorées et son parfum caramélisé. C’est un arbre à croissance rapide. Il atteint les 10 m à l’âge adulte. Au printemps, son feuillage est rose, et ce, même pour les bourgeons. À l’automne, il est nuancé allant de jaune vers l’orange, jusqu’à devenir pourpre. Mais tout le reste de l’année, les feuilles sont vertes bleutées avec des tiges roses.
Les fleurs roses sont assez délaissées face à la beauté de ses feuilles. Vous pouvez le planter en massif ou isolé. Il peut prendre l’apparence arrondie ou élancée selon l’espace que vous lui accordez. L’arbre caramel se plaît dans un terrain fertile, frais et humide. Il est mieux exposé au soleil, mais il résiste aussi au froid. Vous pouvez le tailler pour plus d’esthétisme ou pour le rendre plus robuste.
Il reste encore une multitude d’arbres envisageables pour aménager un jardin original. Comme le tulipier, le sorbier, le sophora, le saule, le prunier de Pissard, le mûrier, le liquidambar, le frêne, le févier d’Amérique, l’érable, le cytise, le charme, la cercis, le cerisier à fleurs, le catalpa, le bouleau, l’aubépine, etc. La seule limite est la disponibilité en termes d’espaces au sol et en hauteur.