Majestueux et décoratif, l’arbre s’invite même dans les plus petits des jardins. De par sa forme imposante, il devient le cœur d’un aménagement extérieur composé de fleurs, de gazon ou de potager. Vous obtiendrez ainsi un support naturel pour installer un hamac, ou organiser les meubles de jardin. Parce que le manque d’espace est indéniable, il oriente le choix de l’essence d’arbre à planter. Les besoins de la plante sont aussi à considérer avant de la placer en pleine terre : le type de sol, les apports en engrais, l’arrosage ou l’exposition au soleil.
Sommaire
Choisir un arbre pour le jardin en tenant compte de l’ombrage
Le catalpa
Avec ses 3 à 5 m de hauteur, le catalpa est assez petit. Il orne gracieusement le petit jardin par sa forme en parasol. Il ne prend pas autant de place. Son feuillage dense et caduc offre un bel effet d’ombre. Il ne possède ni fleurs ni fruits. Diverses variétés sont disponibles sur le marché.
Le robinier boule
Il est plus fin par rapport au catalpa. Il possède un feuillage dense avec une faible envergure. Ses feuilles sont petites et toutes vertes. Cet arbre ne fleurit pas. D’autres variétés comme le robinier « casque rouge » présentent une floraison de grappes roses qui éclosent en juin. Il apprécie tout type de sol.
Le savonnier
C’est un bel arbre ornemental avec sa floraison magnifique. Il donne de belles fleurs jaune pâle. Ses feuillages sont aussi caducs et ses fruits se présentent sous forme de vessies rougeâtres. Cet arbre possède un côté rustique élégant et mesure jusqu’à 8 m de haut. Sa croissance est plutôt lente. Il peut être disposé en alignement pour un petit jardin.
Les érables
La taille de l’arbre dépend de l’espèce de votre choix. Ses feuilles sont caduques et changent de couleur en automne. Ses fleurs sortent vers la fin de l’hiver et au printemps. Ensuite, elles engendrent des fruits secs dont les samares s’envolent loin après un coup de vent. L’arbre peut atteindre six mètres. Vous pouvez le mettre dans le petit jardin comme un sujet isolé afin d’apprécier sa beauté. Il aime se retrouver en plein soleil, mais il supporte aussi les gelées jusqu’à -20 °C.
Les arbres fleuris pour un petit jardin
En général, ces arbres fleurissent en abondance sous le soleil, alors que d’autres dégagent un parfum enivrant. Vous avez, par exemple, l’arbre de Judée. C’est un végétal assez original. Ses branches sont couvertes d’innombrables fleurs roses violacées. Les feuilles ont une couleur vert tendre. Il apparaît sous forme de pleureur qui le rend plus décoratif.
Enfin, il vous est possible de planter le Magnolia Ferruginea. C’est le plus beau dans toutes ses variétés. Cet arbre offre de l’ombre, mais aussi de la beauté avec ses grosses fleurs blanc crème. Elles sont également parfumées. Sa floraison dure pendant l’été. Il croît lentement et n’encombre pas du tout. Il lui faudra de nombreuses années pour atteindre 8 m de haut. Cet arbre à fleurs appréciera le soleil de votre petit jardin.