Très décoratif, le palmier se cultive aussi en pot sur le balcon, au bord d’une piscine ou même à l’intérieur pour une touche exotique. C’est une plante tropicale qui a besoin de lumière. Son entretien doit être précis, le substrat enrichi est exigé. Il vaut mieux se procurer des variétés originaires des sous-bois tropicaux. Elles s’adapteront parfaitement à la température en salle et à la condition d’ensoleillement.
Sommaire
Les variétés de palmier à planter chez soi
Chamaedorea elegans
Aussi appelé palmier de montagne, le Chamaedorea elegans est une variété naine. Il n’atteindra 90 cm qu’après quelques années. Les bouquets des feuilles découpées sont très charmants avec sa couleur vert franc. C’est le plus vendu chez l’horticulteur. De plus, il est très résistant.
Licuala grandis
Ce palmier sort du lot avec son effet brillant et sa forme arrondie. Il ressemble à un éventail avec son stipe érigé. Il exige de l’humidité, mais supporte quelque peu la sécheresse en hiver. La température qui lui convient est de 15 °C au minimum.
Kentia
Il est peu exigeant sur la luminosité de la maison. Cependant, la température fraîche ne l’aide pas vraiment à se développer. Ses tiges supportent de magnifiques palmes vert foncé qui font sa singularité.
Rhapis excelcas
Le Rhapis excelcas résiste bien à la fraîcheur et peut être placé à l’intérieur. Il se caractérise par sa croissance lente. Son feuillage est de couleur vert foncé avec une pointe émoussée. Il arrive à se développer dans une pièce à température basse, mais à condition d’être lumineuse.
Ce ne sont que des suggestions, mais vous pouvez aussi opter pour les variétés suivantes : Dypsis lutescens, Livistona chinensis, Phoenix roebelenii, Howeaforsteriana, Areca lutescens, etc.
Comment réussir le rempotage du palmier ?
Le palmier se présente dans un pot venant du commerçant. Pour réussir sa culture, il faut absolument le rempoter. C’est une opération qui demande de la précision pour réussir.
Commencez par dépoter le palmier, appliquez-vous avec adresse pour ne pas casser les racines. Si vous rencontrez des racines pourries, enlevez-les avec un sécateur désinfecté.
Puis, choisissez un pot un peu plus large que le précédent. Celui en plastique marche bien pour retenir l’humidité, mais celui en bois est plus pratique pour éviter l’échauffement du terreau.
Ensuite, il faut bien préparer le mélange pour reprendre la plante. Faites une composition de terreau à 50 % avec du sable et de l’argile, les deux à moitié de la quantité voulue. N’oubliez pas d’ajouter de l’engrais vert pour fertiliser le palmier. Pour assurer le drainage, mettez une couche de billes d’argile ou de graviers au fond du nouveau contenant.
Placez la motte à l’intérieur du pot, entassez délicatement tout en laissant un espace entre l’arbre et le substrat. Cela permettra de retenir de l’humidité. En effet, le palmier est une plante à eau.
Enfin, arrosez avec douceur pour éviter les bulles d’air. Appliquez-vous avec de l’eau claire sans engrais soluble. Il n’est pas nécessaire de le fertiliser jusqu’à la fin de l’été. Votre plante devrait se reprendre facilement dans ces conditions.
L’entretien du palmier durant l’hiver
Au fil du temps, il faut lui tailler les feuilles et les fleurs qui sèchent ou qui jaunissent. La protection du palmier contre le froid est aussi conseillée. Puisque c’est un végétal du tropique, il pourrait succomber sous les basses températures.
Pour hiverner votre palmier du balcon, le voile d’hivernage s’avère indispensable. Il vaut mieux le doubler pendant les gelées. Prenez les palmes autour du cœur, puis enveloppez-les. Vous devez également pailler le pied de la plante. Et enlevez de temps à autre la neige qui aura tendance à se coller au voile.