Avec leurs belles fleurs blanches ou multicolores, les plantes d’intérieur apportent la vie dans les espaces clos. Qui plus est, cette touche de verdure est appréciée pour améliorer l’atmosphère ambiante. Lorsqu’elles sont bien choisies, ces plantes durent longtemps et ne nécessitent que peu d’entretien. Parce qu’elles évoluent dans les pièces à vivre, les plantes sont plus résistantes et survivent au manque d’arrosage.
Sommaire
Les plantes d’intérieur décoratives
Le medinilla
C’est une plante qui orne la pièce. Elle est spectaculaire avec ses fleurs roses qui se suspendent avec beauté. Ses feuilles sont larges et vertes. Son originalité réside dans son côté exotique. Elle apprécie la lumière, à condition que les rayons du soleil ne lui tombent pas dessus directement. Le medinilla ne supporte pas les courants d’air, il est mieux à l’intérieur. Sa floraison s’opère deux fois par an. L’arrosage ne s’effectue pas régulièrement ni en abondance. La plante prolifère avec un sol sec.
Le clivia
Le clivia se reconnait à ses fleurs orange qui embellissent la pièce. La plante n’a besoin du soleil que lorsqu’elle fleurit. Elle prospère mieux dans un coin à mi-ombre. Elle continue alors de se développer même si vous êtes absent pendant quelques jours. Quelques mois dans un coin lui plaisent après floraison. Son arrosage doit se faire régulièrement. Des apports en engrais seront plus appréciés.
La lavande
Elle est non seulement médicinale, mais aussi très décorative. Choisissez la variété lavandula dentata, elle se plaît en pot et exige peu d’entretien. Une fois plantée, elle pousse toute seule. Son parfum repousse les insectes de la maison. Elle préfère le sol aride et riche en acides. Elle aime la chaleur et la lumière pour bien se développer. N’hésitez pas à la sortir à la fenêtre ou au balcon durant les jours ensoleillés.
L’arum et l’orchidée pour la grande diversité d’espèces
L’arum
Connue sous le nom de Calla, cette plante se remarque par sa fleur blanche longue sous forme de cornet. Ses feuilles toutes vertes avec sa grande tige qui supporte la fleur sont superbes. Elle est très séduisante. Et pourtant, l’arum se plante très facilement. Elle n’apprécie pas l’exposition au soleil. L’arrosage offrant une humidité normale lui suffit amplement.
L’Orchidée cambria
Cette plante attire tous les regards. Votre intérieur sera embelli avec ses grosses fleurs jaunes et orangées. C’est une orchidée qui n’exige pas autant d’entretien. La température qui lui convient ne passe pas au-dessous des 15 °C. Cette espèce aime la lumière, mais il ne faut pas l’exposer au soleil. Le drainage de la terre lui évite la stagnation dans les racines.
Les vivaces d’intérieur
Le cyclamen
C’est une plante décorative avec ses fleurs roses délicates. La température convenable pour elle se trouve entre 12 et 15 °C. Elle apprécie moins la chaleur. Il ne faut pas que le soleil lui tape directement. Lors de sa floraison, elle réclame de l’arrosage. Entretenez-la en ôtant les fleurs fanées, ainsi que ses feuilles. Pour la nourrir davantage, apportez-lui un peu d’engrais.
L’adenium
Cette rose du désert se plante facilement à l’intérieur. Elle est très remarquable avec une forme en bouteille. C’est un faux baobab sublime. Elle nécessite de la lumière, elle aime le plein soleil. Son arrosage se fait une fois par semaine en été et elle n’en requiert pas à l’automne. Elle se plaît donc avec un sol sec. Elle ne supporte pas la température extérieure en dessous de 13 °C. Cependant, lavez-vous les mains après vos soins, car sa sève est toxique.
Le dipladenia
Le dipladenia est une plante grimpante qui sert à orner murs et étagères. Elle possède des feuilles vernissées et de jolies fleurs larges trompettes qui peuvent être blanches, rouges ou roses. Elle aime la lumière et le soleil. Vous pouvez la placer près de la fenêtre. C’est une plante qui nécessite peu d’arrosage, seulement si la terre est vraiment à sec. L’ajout d’engrais soluble est sollicité pour la rendre plus florissante.