Désherber le potager est un travail complémentaire à la plantation. Les mauvaises herbes envahissent le jardin sans que l’on s’en rende compte. Elles attaquent nos jeunes plants et se nourrissent des matières organiques destinées à nos légumes. La meilleure technique pour désherber est de cibler les racines dès l’apparition des plantules. Plus les mauvaises herbes restent là longtemps, plus elles seront difficiles à enlever.
Sommaire
Quand faut-il désherber le potager ?
Lorsque les adventices remplissent le jardin potager, le désordre s’installe. La plantation a perdu toute sa splendeur. De plus, les herbes indésirables consomment toute la nourriture du sol et s’endurcissent. Elles deviennent difficiles à arracher. Pour commencer le combat, pensez à désherber le potager dès leur apparition. En effet, ces envahisseuses peuvent être enlevées jusqu’aux racines à leur plus jeune âge. Ces plantules sont encore fragiles, elles ne se fixent pas en profondeur. Leurs racines se trouvent à moins de 1 cm. Vous pouvez les déraciner pendant la préparation du sol avant la culture.
La fréquence du travail de désherbage peut se définir comme suit. D’abord, il faut nettoyer le potager au printemps. C’est à cette saison qu’il faut faire pousser les légumes. Afin que les mauvaises herbes ne remplissent pas l’espace, il vaut mieux s’en occuper avant les levées printanières.
Ensuite, désherbez le potager en automne et en hiver. À cette période, le froid commence à s’installer et l’on a tendance à négliger le jardin. Il est conseillé d’entretenir en désherbant lors d’un réchauffement passager. Durant ce redoux, le déracinement des adventices sera plus efficace. Vous aurez plus de chance de ne plus les revoir assez longtemps.
Pensez à attaquer les herbes à la racine. Si vous ne faites que des coupes à ras le sol. Elles vont repousser dans quelques jours. Et le comble est que si vous faites traîner le désherbage, les mauvaises herbes auront le temps de faire des graines. Leur prolifération sera encore plus rapide et le nettoyage de plus en plus difficile. Si vous choisissez de vous y accomplir selon les saisons indiquées, et dès leurs jeunes pousses, vous réussirez à prévenir la menace. Il est donc nécessaire de désherber le potager, au moins, deux fois par an.
Les techniques pour mieux désherber le potager
Pour assurer un meilleur désherbage, suivez ces quelques conseils. Équipez-vous d’une bâche ou de carton et couvrez le sol avec. Cette chaleur va étouffer les plantes qui seront déjà mortes et l’arrachement sera moins pénible. Vous n’aurez qu’à travailler la terre pour la meubler, et en même temps vous débarrasser des plantes indésirables.
Vous pouvez aussi brûler les racines avec de l’eau bouillante. C’est une approche simple, mais efficace. Si vous possédez un petit jardin potager, vous pouvez en faire de même pour toutes les herbes résistantes. Cette forte chaleur tuera au mieux les racines et les plantes seront plus faciles à arracher.
Pour empêcher cet envahissement, optez pour le paillage. Cela signifie que vous allez couvrir le sol avec les éléments laissés par la nature. Utilisez les végétaux comme les tontes de pelouse, les feuilles mortes, les écorces de bois ou le compost. En outre, les matériaux d’origine minérale sont aussi avantageux : le sable, le gravier et le galet. De cette façon, les places pour les adventices n’existent plus, sans parler des avantages du paillage pour les plantes potagères.
L’autre méthode consiste aussi à occuper les espaces libres du potager avec des végétaux qui couvrent le sol. Ces plantes ne laisseront pas de place aux adventices. Selon la surface de votre potager, vous avez le choix entre le Chou marin, le Plantin Corne de cerf e l’ail des ours. Cette méthode s’inspire de la permaculture.
Pour vous y appliquer, équipez-vous de binette, de couteau-extirpateur, du grattoir, de griffe sarcleuse, de ratissoire ou de désherbeur manuel. Afin d’amoindrir la tâche sur un potager plus grand, munissez-vous de désherbeur électrique ou thermique.