Très apprécié en sujet isolé, l’oranger du Mexique orne le jardin avec sa floraison abondante et très parfumée. Le Choisya ternata doit son surnom à son pays d’origine qui est l’Amérique centrale. Mais sa grande capacité d’adaptation le classe désormais parmi les arbustes rustiques à croissance lente. Son gabarit et sa taille pouvant atteindre 2,50 m en font un bon choix pour former des massifs imposants, des haies ou des bordures. Pour optimiser le rendement de cet arbuste parfumé, il y a des conditions de plantation à appliquer.
Sommaire
Les périodes idéales pour planter l’oranger du Mexique
Pour les plants en pot, la plantation d’un oranger du Mexique se fait toute l’année. Mais pour assurer la survie de la plantule, il vaut mieux éviter les conditions extrêmes comme la canicule ou le gel. La reprise sera également plus rapide au printemps et en automne, que ce soit pour les plantes présentées en racines nues ou celles livrées en conteneurs. La saison des pluies est à privilégier, car l’oranger va profiter de ces conditions avantageuses pour développer ses racines. Qui plus est, le sol sera encore bien chaud à cette époque de l’année.
Oranger du Mexique : les étapes à suivre pour la plantation
Les plants d’orangers du Mexique s’achètent en pépinière. Pour les transférer au jardin, vous devez donc commencer par créer un trou dont les dimensions seront plus grandes que celle de la motte d’origine. Parce que cette plante préfère un sol bien drainé, n’oubliez pas le rajout de gravier ou de sable sur un sol argileux. Pour encourager l’enracinement et apporter à la plante plus de vitalité, il faut placer de l’engrais décomposé ou du compost au fond du trou. Puis, vous allez tout simplement installer la motte au centre, et ce, en veillant à ce que le collet soit bien visible au ras du sol. Au moment de recouvrir, faites en sorte de bien tasser pour que la plante soit en parfait équilibre. Un arrosage régulier est nécessaire après la replantation.
Où placer les orangers du Mexique ?
Parce que les orangers du Mexique sont surtout des plantes décoratives, elles conviennent à toutes les zones du jardin. Ainsi, elles s’apprécient en massif, en haie libre, en haie taillée ou comme centre de pelouse. Les associations sont permises avec le Choisya ternata qui se plait bien aux côtés des lavandes et des lilas. Certaines variétés s’adaptent à une plantation en pot pour orner terrasses et balcons. Pour trouver l’emplacement idéal, il faut privilégier un endroit à la fois ensoleillé et ombragé.
Les variantes de l’oranger du Mexique
Avec ses airs d’orangers, le Choisya ternata se rencontre souvent dans les espaces verts. Mais si vous recherchez un effet plus original, optez pour ses autres variétés.
Choisya Aztec pearl
Faisant un mètre de haut, le Choisya Aztec pearl est plus compact. Les feuilles vertes sont fines et très persistantes. Tandis que les fleurs blanches sont mellifères. Les boutons roses commencent à sortir en mai, mais vous aurez encore de belles floraisons en juillet. Les fleurs blanches sont plus grandes et forment des bouquets parfumés.
Choisya ternata sundance
Cette variété sundance se pare de feuilles jaunes dorées qui se complètent parfaitement aux fleurs blanches. La rusticité est limitée à moins 10 degrés. La hauteur fait 1 m, tandis que la culture et l’entretien sont faciles.
Choisya White dazzler
Résistant au froid jusqu’à -20 °C, le Choisya White dazzler s’adapte aux conditions extérieures. Ce qui ne vous empêche pas de l’adopter en pot pour servir de plante d’intérieur. Au fil des tailles, vous obtiendrez une jolie boule de 1, 20 cm de diamètre. Les feuilles luisent sous le soleil, tandis que les fleurs blanches dégagent des notes d’agrumes.