La plantation des bambous devient une tendance. Cette plante s’utilise pour orner le jardin, pour des constructions diverses, pour les textiles et pour le design. Non seulement ils sont décoratifs, mais ils participent énormément à l’équilibre environnemental. Ce sont de véritables ressources écologiques : ils fixent 30 % de CO2, retiennent le sol contre l’érosion… De plus, ils sont aussi comestibles. Autant de raison pour le cultiver, mais comment procéder ?
Sommaire
Réussir la plantation des bambous
Pour repiquer vos jeunes plants de bambous, il faut, d’abord, tremper le pot dans un sceau compatible à sa largeur. Assurez-vous que le conteneur soit complètement immergé afin que les bulles d’air s’échappent. Puis, vous creuserez un trou d’une dimension doublée par rapport à la motte à déplacer.
Si le sol vous semble ferme et dure, n’hésitez pas à piquer dans la profondeur du trou. Les racines bien installées pourront s’étendre et croître normalement. Cela va également favoriser le développement des rhizomes. Ce sont les parties de la plante où les jeunes pousses apparaissent.
Décollez les bambous de leurs pots. Veillez à ne pas abîmer la plante. Soyez attentif, car les racines peuvent être mutilées ou que les rhizomes soient coupés. Si vous rencontrez des difficultés, il vaut mieux couper le pot que de sacrifier la plante.
Ajoutez une poignée de corne broyée pour fertiliser le sol. Cet apport à réaction lente et fumure de fond favorise les nouvelles plantations. Agissez avec précaution, le dessus de la motte ne doit pas dépasser le niveau du sol.
Enfin, vous reboucherez cette partie avec le terreau préalablement conçu. Et arrosez abondamment. Apportez de l’eau d’environ 20 L afin que la terre se compose mieux à la motte, ceci sert aussi à combler les poches d’air néfastes à la reprise végétale. Continuez l’arrosage régulier même durant la saison de pluie. Mais vérifiez que la surface soit sèche avant le prochain ravitaillement en eau.
Conseils et entretiens des bambous
Le paillage est également utile pour les bambous. Cette couche empêche l’évaporation de l’eau, l’humidité suffisante sera ainsi conservée. Le sol devient plus frais et les racines n’ont pas de mal à percer le sol pour s’étendre. Les pousses des mauvaises herbes sont limitées tout en isolant les racines contre les froids d’hiver.
La décomposition de cette couche protectrice servira d’humus pour nourrir le sol. Le bambou aura de l’engrais naturel pour se développer. En grandissant, ses propres feuilles lui suffiront pour servir de paillage. Il est conseillé de ne pas les ramasser quand elles tombent.
Il est recommandé de tailler les vieux chaumes durant l’hiver. Cela va raviver la plante tout en l’aérant. Les grosses canes âgées d’au moins 3 ans doivent être retirées et elles pourront être utilisées comme objet décoratif. Les bambous nains sont aussi à couper et servir de couvre-sol, par exemple.
Pour multiplier la plante, la division des souches ou des tronçons reste possible selon les espèces, en automne ou au printemps. Le bouturage des chaumes est également pratique en mai. Pour les formes en touffe, il vaut mieux opter pour le marcottage.