Parfaite position de sommeil, doux bercement du vent, confort sont autant d’avantages alliés au hamac. Cette installation est parfaite pour se relaxer au jardin. Mais pour que son utilisation soit sécurisée, il y a quelques précautions à suivre. Bien fixé, ce mobilier vous fait profiter de votre sieste ensoleillée ou savourer votre livre durant l’après-midi. Des modèles qui résistent aux intempéries sont disponibles sur le marché. Dans ce sens, les rayons UV ou les moisissures ne sont pas de souci. Choisissez son emplacement futur et sa largeur avant de passer la commande de votre hamac.
Sommaire
Comment stabiliser un hamac ?
L’installation d’un hamac dépend du modèle dont vous disposez. Pour celui avec un support en métal, il vous suffit d’attacher le mobilier en textile aux crochets offerts. Si vous possédez deux arbres, vérifiez la longueur de vos cordes. Il faut que vous fassiez deux tours sur chaque tronc pour plus de sécurité.
Dans la mesure où vous n’avez qu’un seul arbre, il vous est possible d’accrocher votre hamac en complétant avec un poteau en acier ou en bois. Assurez-vous que ce dernier soit scellé dans le sol du jardin. Si la distance le permet, servez-vous d’une façade de la maison comme second point de fixation. Il est conseillé de poser les chevilles dans les murs. Le crochet doit résister contre le poids du hamac utilisé. Son installation doit être solide.
Si vous ne disposez d’aucun arbre pour fixer le vôtre, vous devez installer des poteaux pour supporter votre mobilier en suspens. Préférez les barres en métal pour plus de résistance par rapport au poids exercé sur le matériel. La balancelle existe aussi pour profiter du soleil et pour vous garantir une totale stabilité.
L’essentiel est de retenir qu’il faut au minimum trois mètres de distance entre les deux points d’attache d’un hamac. Mais elle est également calculable selon la taille de votre hamac. En général, elle représente au moins 90 % de la longueur totale en suspension. Pour la hauteur, évaluez-la en fonction de la distance entre les deux fixations. Par exemple, pour un éloignement de 3 m, la hauteur convenable est de 1,5 m. Respectez le poids maximum indiqué sur l’étiquette de votre matériel pendant l’usage.
Les différents types de hamacs pour jardin
Les hamacs nomades
C’est le genre de hamac pourvu de cordes pour le fixer. Comme son nom l’indique, vous avez la possibilité de l’attacher et de le détacher à votre gré. Certains sont équipés de barres des deux côtés afin que ceux-ci ne se replient pas. Il faut les supporter avec des troncs d’arbre ou des anneaux fixés au mur. Ils sont faciles à installer et à entretenir. Ils ne sont pas encombrants.
Ce modèle est utile pour les voyages. Il est léger et se tient dans une pochette de votre sac. Le style en filet existe pour vous garantir la circulation de l’air dans les régions plus chaudes où il serait tout à fait confortable. Vous avez aussi le hamac chaise pour une position assise.
Les hamacs sédentaires
Ils sont considérés comme de véritables lits de jardin. Ils sont autoportés. Ce modèle est tout à fait stable et confortable. Ses supports existent en bois ou en métal. Cela offre une touche décorative à votre extérieur.
La structure, une fois installée, se déplace partout dans la terrasse ou le jardin, mais son côté imposant ne franchit pas la porte de votre maison. Il va falloir l’abriter pendant les basses températures.
Le hamac traditionnel
Il est composé de toile en coton. Plusieurs tailles sont accessibles selon vos besoins. Son installation s’avère possible aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Vous pouvez le fixer grâce à ses crochets. Choisissez des piliers stables pour garantir votre sécurité. Quelques modèles reposant sur un pied métallique existent également pour assurer un meilleur équilibre.
Le hamac chaise
C’est le style confortable pour rester assis à bouquiner dans le jardin. D’ailleurs, certains modèles proposent un repose-pied pour offrir plus d’aisance à son utilisateur. Vous n’êtes pas obligé de le suspendre, mais l’installer contre un pied de chaise en métal assez résistant.