Un nid de guêpes constitue un danger en raison du grand nombre de piqûres qui peuvent provoquer une réaction allergique. De plus, il peut accueillir plusieurs milliers individus. Voici ce qu’il faut savoir pour se débarrasser d’un nid de guêpes dans le sol.
Sommaire
Bien identifier le type de guêpes
Ce sont les guêpes jaunes qui réalisent leur nid dans une cavité dans le sol ou à l’intérieur d’un mur. Cette variété est identifiable par ses antennes épaisses et noires et ses courtes pattes. Elle préfère les endroits discrets pour installer son nid cartonneux et couvert. Les guêpes jaunes sont particulièrement dangereuses car elles attaquent en essaims et piquent à plusieurs reprises.
Ce qu’il faut faire avec un nid de guêpes dans le sol
Il est important de porter des vêtements de protection avant d’essayer de se débarrasser d’un nid de guêpes dans son jardin. Ce conseil s’applique à tout le monde, même à ceux qui ne sont pas allergiques aux piqûres de cet insecte. La piqûre des guêpes peut effectivement être très douloureuse.
L’insecticide en poudre constitue une excellente solution pour détruire leur nid dans le sol. Contrairement aux aérosols, il peut pénétrer jusqu’au cœur du nid. Il existe d’ailleurs différentes marques d’insecticides poudreux permettant de détruire le nid des guêpes.
Quand se débarrasser d’un nid de guêpes ?
Il vaut mieux s’occuper d’un nid de guêpes le plus tôt possible dans l’année. Moins la colonie comporte d’individus, plus facile sera l’élimination du nid dans le sol du jardin. Les guêpes sont d’ailleurs moins agressives pour une colonie plus petite. A savoir également que la meilleure façon de prévenir la création d’un nouveau nid est de tuer la reine des guêpes.
Se débarrasser d’un nid de frelons ou de guêpes jaunes devient urgent lorsqu’il existe des personnes allergiques à leurs piqûres dans la famille. Cela constitue aussi un moyen pour préserver les jeunes enfants contre ces insectes. Bien entendu, il faut solliciter le service d’un professionnel devant un nid de guêpes qui prend de l’ampleur.