La moisson est une période de l’année où tous les agriculteurs s’activent pour faire les récoltes. Pour le faire avec facilité, il est important d’utiliser une moissonneuse batteuse. Cet appareil est proposé en divers modèles sur le marché et tous n’offrent pas les mêmes fonctionnalités. Dans ce contexte, faire le choix idéal est un peu complexe. Heureusement, il existe quelques critères sur lesquels vous pouvez vous baser pour bien choisir votre moissonneuse batteuse.
Sommaire
Prendre en compte la marque de l’équipement
La marque est le premier aspect que vous devez prendre en compte pour bien choisir votre moissonneuse batteuse. En effet, il existe plusieurs marques de cet équipement disponibles sur le marché. Les produits proposés n’offrent pas les mêmes avantages. Vous l’aurez donc compris, toutes les marques de moissonneuse ne sont pas recommandées. Pour ce faire, choisissez les équipements d’une marque connue qui dispose d’une bonne réputation dans le domaine comme une moissonneuse-batteuse Claas. De la même façon, vous devez lire les avis des utilisateurs sur les sites officiels ou encore sur les sites de comparaison.
Par ailleurs, il est possible que vous ayez toujours des doutes après tout ce sondage. Dans ce cas, il est recommandé de vous adresser aux professionnels du domaine. Ces derniers pourront vous donner quelques conseils pour choisir la marque idéale. Vous pouvez aussi regarder l’ancienneté de chaque maison de fabrication pour faire un meilleur choix. Plus cette dernière est ancienne, plus ces équipements sont fiables. Cependant, la marque seule ne suffit pas pour choisir une moissonneuse.
Choisir en fonction du prix
Sur le marché, vous avez trois gammes de moissonneuses. Vous avez les engins d’entrée de gamme, ceux de milieu de gamme et ceux haut de gamme. Beaucoup se tourneront vers les engins entrés de gamme parce que ces derniers sont les moins chers du marché. Il s’agit d’une grave erreur, car ces derniers ne sont pas performants lorsqu’on les compare aux autres. En plus de cela, la plupart des moissonneuses entrées de gamme ne sont pas résistantes. Sur le long terme, ces dernières demanderont beaucoup de réparations.
Dans ce contexte, vous devez choisir des machines de gamme intermédiaire ou haut de gamme. Même si elles sont plus coûteuses, elles vous garantissent une bonne résistance et durabilité. Une bonne option pour avoir un rapport qualité prix intéressant est d’acheter sa moissonneuse-batteuse sur Truck1 France par exemple, une plateforme reconnu pour ses tarifs imbattables. Sur le long terme, vous n’aurez pas beaucoup de réparations à faire. Cela vous aidera à faire des économies sur le long terme.
Prendre en compte la surface à moissonner
Le choix de la moissonneuse battante se fera pareillement en prenant en compte la superficie à traiter. En effet, l’objectif de tous les agriculteurs lors de la moisson est la rapidité et l’efficacité. Dans ce sens, la taille de votre champ joue un rôle très important. S’il s’agit d’une espace de plus de 300 hectares, vous avez plusieurs options pour être plus rapide. La première reste le choix d’une moissonneuse batteuse non conventionnelle qui offre beaucoup d’avantages.
D’abord, il permet d’avoir des grains parfaits et facilite également le transport de ces derniers. En plus de cela, vous n’aurez pas à faire assez d’entretien à la fin de l’utilisation. La seconde option est d’utiliser des moissonneuses batteuses conventionnelles. Ici, il est important de noter que plus la superficie sera grande, plus vous aurez besoin d’autres engins de ce genre.
Certains agriculteurs utilisent parfois deux à trois engins de ce type pour faire leur récolte. Cela revient à payer beaucoup d’ouvriers et aussi des frais d’entretien des engins utilisés. Ce que vous devez retenir, c’est que si vous avez un champ de plus de 300 hectares, optez pour une moissonneuse batteuse non conventionnelle. Dans le cas contraire, vous pouvez opter pour un engin conventionnel.
Choisir une machine capable de préserver les grains
Il y a trois types de moissonneuses batteuses que vous aurez sur le marché. Vous avez les secoueurs, les machines à rotor et les machines de type hybride. Les secoueurs sont les modèles les plus répandus sur le marché. Toutefois, ces dernières ne sont pas les plus performantes. Les grains qu’elles produisent sont cassés et cela ne donne pas un produit fini présentable. C’est pour cette raison que beaucoup se tournent vers les modèles à rotors qui préservent mieux les grains. L’inconvénient ici, c’est que les moissonneuses batteuses à rotors consomment beaucoup plus d’énergie. En plus de cela, il faut prendre en compte plusieurs aspects avant de les utiliser.
Vous devez faire attention aux conditions climatiques parce que les modèles à rotors sont très sensibles. Le troisième choix serait donc l’idéal pour vous aider dans vos récoltes. Les moissonneuses batteuses hybrides combinent les avantages des deux premiers. Elles produisent en conséquence des grains de qualité et offrent une consommation énergétique raisonnable. Malheureusement, de moins en moins de fabricants produisent ce modèle et cela crée sa rareté sur le marché. Ces machines sont de ce fait un peu plus chères que les autres modèles.
Retenez qu’il existe plusieurs modèles de moissonneuses batteuses sur le marché. Toutefois, vous devez prendre en compte des aspects comme le prix ou encore la taille de votre champ pour en choisir.