Volumineux et texturé, le massif de fleurs apporte une touche de fraicheur dans le jardin. Le choix des végétaux dépendra du résultat recherché. Si vous souhaitez un effet naturel qui rappelle le spectacle des champs aux fleurs sauvages, les variétés locales seront parfaites. Par contre, il est important d’allier les vivaces aux annuelles et aux plantes les plus rustiques pour garantir une floraison qui dure tout au long de l’année. Avant de vous lancer, pensez à planifier votre petit jardin floral.
Sommaire
Déterminer l’emplacement du massif floral
La place dédiée au parterre de fleurs est à choisir d’avance. Définissez un lieu assez spacieux. Sa taille et sa forme seront aussitôt indiquées pour que les variétés de fleurs puissent s’y trouver. Calculez dès le départ, son exposition au soleil : vérifiez s’il sera aménagé en plein soleil, à mi-ombre ou vraiment à l’ombre. Le type de sol de cet emplacement est à tenir en compte. Les apports que vous allez effectuer seront définis selon son état argileux, limoneux, sableux ou caillouteux. Dans la mesure du possible, un test de son pH vous aidera mieux pour créer votre massif de fleurs : calcaire, acide ou neutre.
Travailler le sol
C’est une étape cruciale pour la reprise végétative. Même si les plants que vous avez commandés ont l’air robustes, leur développement n’est pas assuré sur un sol non adapté. D’abord, désherbez votre champ. Délimitez les contours du terrain, puis bêchez par bandes pour découper adventices et racines. La méthode traditionnelle de retournement des mottes est efficace.
Si vous construisez votre massif sur une ancienne pelouse, vous devez désherber en couvrant la surface avec une bâche pour quelques mois. Cette technique respecte l’écologie et améliore l’état du sol.
Ensuite, après le désherbage, passez à l’étape de décompactage. Il est possible de casser les mottes en utilisant une fourche-bêche sans les retourner. Une fois la texture affinée, apportez de quoi nourrir votre sol : du compost ou autre engrais naturel. Cet ajout est primordial surtout si votre choix se tourne vers les vivaces qui sont gourmandes.
Choisir les plantes pour le parterre
Pour obtenir de la hauteur, optez pour les plantes structurantes telles que les graminées et les Delphiniums que vous allez marier avec les plantes buissonnantes. Pour plus de mouvements, placez en arrière-plan les vivaces aériennes. Cela sous-entend les Molinies, la Verveine de Buenos Aires ou autres de même catégorie. L’idée est de casser la monotonie pour créer plus de vivacité dans le massif.
En ce qui concerne les couleurs, l’aménagement en variété est le plus prisé. Vous profiterez de jolies floraisons en automne, en été, au printemps et en hiver. Pour la replantation en pleine terre, commencez par celles qui se trouvent au fond. Vous pouvez y placer les asters, par exemple.
Pour vous donner quelques idées sur l’assemblage en couleur, le jaune se combine bien avec le bleu. Les sauges avec les Salvia, les Chrysanthèmes et les Dahlias iront bien ensemble. La composition de Pâquerettes et de bulbes de printemps comme les tulipes et les jacinthes est aussi fiable.
Autant d’associations en couleur restent possibles en variant les plantes selon les saisons et leur hauteur. Le plus tôt possible, considérez la place que chaque végétal occupe à maturité. Si elles sont entreposées, cela nuit à leur développement. Demandez conseil auprès de votre ravitailleur sur la densité de chacune.
Comment assurer la plantation des vivaces ?
Plusieurs jardiniers ratent le repiquage en pleine terre en manquant de précautions dès le début. Une fois que le sol est amendé, il est conseillé de tremper vos pots à l’intérieur d’un bassin. Cela nécessite un quart d’heure pour les petits contenants et une demi-heure pour les plus grands. Vous évitez ainsi de casser les racines ou le pied de la plante.
Creusez un trou destiné à chaque motte, placez la jeune pousse tout en remettant la terre à niveau. Puis, tassez tout autour pour éviter les poches d’air. Arrosez régulièrement pendant les premières semaines. Assurez-vous que l’eau ne stagne pas avant le prochain apport en eau.