Vous avez un terrain pentu à aménager en espace vert ? Soyez rassuré, cette côte devient un atout lorsque la décoration est personnalisée. De quoi obtenir un jardin authentique et créé en fonction des goûts et des attentes de ses utilisateurs. Si la déclinaison est inférieure à 15 %, vous n’aurez pas besoin de faire appel à un professionnel pour vous aider. Le fait de vous adapter à l’environnement existant favorise l’équilibre écologique en limitant les risques d’érosion. Et la végétation à installer n’exigera que peu d’entretien.
Sommaire
Des escaliers pour faciliter le déplacement
Pour acheminer votre terrain, pensez à agencer l’espace en créant des escaliers à plusieurs étages. Cela vous permet d’accéder à un lieu quelconque et d’établir la construction qui vous convient. Vous pouvez installer des paliers à plusieurs niveaux d’espacement. L’ajout de quelques gravillons pour recouvrir la marche rend la touche aussi personnelle que charmante. Des constructions en bois apporteront également de la rusticité à votre propriété. Vous pouvez ainsi gérer les diverses zones de votre terrain en fonction des escaliers.
Les murs pour sécuriser la pente
Les subdivisions sont maintenant visibles. Pour assurer la sécurité des lieux, il est indispensable de créer des murs en pierre. Votre inspiration peut s’appuyer sur les modèles qui existent partout dans le monde. Vous pouvez opter pour les restanques ou murets de pierres sèches. Préférez celles qui sont à votre portée selon votre région. Il suffit qu’elles soient calcaires comme le schiste ou le granit. Pour mieux stabiliser la construction, pensez d’abord à creuser une tranchée que vous allez remplir de cailloux. Après, vous posez les pierres tout en comblant les vides par des plus petites pour tout équilibrer.
Cependant, il est tout à fait possible de construire des murs en béton. Cela apportera un style moderne.
L’édifice fait avec des gabions, remplis de pierres ou de roches, est aussi à envisager. De même pour des murs fabriqués avec des planches de coffrages. Elles vont personnaliser la création avec leur rusticité. Il suffit d’appliquer un feutre de jardin pour éviter leur pourrissement.
Le choix de végétation pour un jardin pentu
Vous devez choisir les types de plantes qui conviennent à chaque espacement. Il est mieux de se rappeler que la terrasse de haut possède un sol sec par rapport à la terre d’en bas. L’exposition au soleil est également à prendre en compte avant de passer à la culture.
Pour les talus d’en haut, tournez vos choix vers des plantes hautes qui sont moins sensibles à la sécheresse. Des espèces moins gourmandes en eaux sont à opter comme les variétés de sedums et les rosiers couvre-sols.
Avec les talus du milieu ou d’en bas, il est conseillé de planter des fleurs qui tapissent l’espace. Les plates-bandes assurent mieux la décoration. Vous avez à disposition le chèvrefeuille rampant, le géranium vivace, etc. Et pour les terrasses ombragées, choisissez les pervenches et les autres plantes de même type. Les plantes du potager ne sont pas en reste pour un terrain en pente, au contraire, celles-ci vont le rendre plus original.
Le gazon est envisageable pour une pente moins accentuée. Cela remplit l’espace de verdure pour montrer plus de vivacité. Mais n’oubliez pas que les herbes doivent être entretenues et taillées.
Les constructions possibles pour décorer
Vous avez l’occasion d’aménager le terrain en pente avec quelques constructions. En jouant avec les reliefs, vous pouvez installer des bancs ici et là pour vous détendre en été. Ensuite, la création d’une fontaine reste favorable pour améliorer le paysage et y apporter de la vie. Enfin, si l’espace vous le permet, l’aménagement d’une cuisine extérieure, de style barbecue, va faire resplendir le lieu. Sur les zones les plus spacieuses situées en hauteur, une terrasse sera la bienvenue. C’est l’endroit où seront placés les meubles tels que le salon de jardin ou la table à manger. N’oubliez pas le parasol pour y créer de l’ombre. Quant au choix des matériaux de fabrication, le bois sera plus naturel et chaleureux.