Pour une belle floraison et une reprise facile, le rosier nécessite un entretien régulier. Qu’elle soit plantée en pot ou en pleine terre, cette plante décore les espaces verts tout en les embaumant avec un parfum enivrant. Si les variétés les plus rustiques arrivent à survivre jusqu’à -25 °C, les rosiers ne s’épanouissent vraiment que dans un endroit bien ensoleillé. Parce que la réussite des plants de rosiers dépend essentiellement de la plantation, voici les étapes clés.
Sommaire
Bien choisir la période de plantation des rosiers et le sol qui leur convient
Pour que la plantation des rosiers soit une réussite, il vaut mieux investir dans des plantules. Celles-ci sont vendues en godets biodégradables, en pot ou à racines nues. Pour que les plantules s’enracinent bien, il faut les planter à l’automne si vous choisissez de les mettre en pleine terre dans le jardin. Quant aux plantes en pot ou en conteneur, il n’est pas trop tard pour les empoter au printemps. Au début de l’hiver, la plantation des rosiers se fait hors des périodes de gel.
Par contre, si vous avez acheté des rosiers à racines nues, la phase de plantation est située entre le 15 novembre et le 28 février. Ce calendrier doit être respecté pour que les plantes ne soient pas lésées par le gel hivernal. En ce qui concerne la zone de prédilection pour planter des rosiers, un endroit baigné par le soleil conviendra parfaitement. Parce que le rosier n’apprécie pas l’excès d’eau, il vaut mieux éviter des emplacements où l’eau a tendance à stagner. Privilégiez donc une terre drainée et riche. Si jamais le sol de votre jardin est trop argileux, ajoutez du sable grossier, du fumier décomposé ou du gravier pour l’alléger. Par contre, s’il est sableux, perfectionnez-le avec du compost ou de l’humus. Pour une terre calcaire, le rosier ne pourra pas subsister si vous ne l’enrichissez pas avec du soufre, du compost ou du terreau pour plantation.
Les techniques pour planter les rosiers
Pour planter vos rosiers, commencez par faire un trou dans la terre. Les dimensions de base sont de 50 cm de large et de 40 cm de profondeur. Ici, le double bêchage sera pratique pour éliminer à la fois les mauvaises herbes et les cailloux, avant d’aérer le sol et y apporter de l’engrais.
Cela est nécessaire pour que les racines puissent bien se développer. Puis, améliorez la qualité du sol en y ajoutant du fumier, ducompost ou un stimulateur de racines. Vous aurez également besoin d’un mélange de terre du jardin et de terreau de plantation spécial rosier.
Après avoir récupéré le rosier de son contenant d’origine, griffez un peu au niveau des racines pour les libérer. Vous pouvez très bien vous servir de vos mains pour une approche plus douce. Ensuite, mettez la motte de rosier dans un bac rempli d’eau. Cette opération va humidifier les racines et faciliter la reprise de la plante. Puis, placez la motte imbibée au centre du trou, étalez les racines avant de tout recouvrir avec le mélange de terreau et de terre. Et ce, en veillant à ce que le collet se trouve bien au niveau du sol. Le rosier a besoin d’être entassé pour combler les éventuels trous d’air.
Pour les rosiers à racines apparentes, il faut commencer par les couper en ne gardant que 20 à 25 cm. Il faudra ensuite les mettre dans du pralin, une boue formée avec de l’eau, de la terre du jardin, du terreau et du fumier. C’est une étape préparatoire pour un contact facile avec le sol et une reprise plus simple. Là encore, il faudra planter le rosier tout en tassant bien le sol.