Pratique pour décorer le balcon, le géranium se cultive aussi en pleine terre pour faire fuir les insectes. Le choix de la variété à lierre, zonale ou odorante dépend donc du futur emplacement de la plantule, mais également de l’effet ornemental attendu. Même si le pélargonium est facile à planter, il nécessite un entretien plus complexe qui garantit une floraison généreuse et durable.
Sommaire
Utiliser de l’engrais liquide spécial floraison
Le géranium appartient à la famille des Geraniaceae. Ce sont des vivaces qui se plantent en avril-mai, pour fleurir en été. Tant qu’il y aura du soleil, la plante continuera à former de belles fleurs colorées. Pour que vos géraniums se développent dans les meilleures des conditions, elles nécessitent un substrat spécial. Quant à la fréquence d’arrosage, il suffit d’un ou deux arrosages par semaine. Par contre, il faut faire en sorte de bien évacuer l’eau pour que le sol reste mouillé, sans que l’eau y stagne. Afin d’encourager la floraison, les botanistes ont créé des engrais liquides spéciaux pour les géraniums. Il suffit de le diluer dans l’eau d’arrosage en suivant les notices d’utilisation. Cet apport est nécessaire tous les 15 jours.
La mise au repos des plants de géraniums
Après la saison florale, le géranium s’apprête à affronter l’hiver. Mais avant cela, procédez à la coupe des branchages en réduisant à 12 cm la hauteur des plantes. Cette opération est nécessaire pour bien aérer cette plante touffue. Il faudra ensuite rempoter les plantes avant de les placer dans l’abri de jardin, car elles ne supportent pas la gelée. Pour les amateurs de bouturage, les tiges récupérées sur les plants de géraniums serviront pour faire générer de nouvelles plantes. Profitez-en pour créer des compositions inattendues avec des associations de variétés différentes. La seule condition à respecter est de toujours choisir les plantes qui ont les mêmes besoins en nutriments, apports en eau et luminosité. Par exemple, le géranium apprécie la compagnie des verveines ou des anthémis.
Comprendre l’apparition de feuilles jaunes sur les plants de géraniums
Tout au long d’une saison, le géranium va multiplier ses fleurs et ses feuilles. Il est tout à fait normal que certaines feuilles jaunissent et se fanent. Il suffit de les éliminer pour que d’autres puissent se former. Cependant, si vous observez un nombre anormal de feuilles jaunes, vos géraniums vous indiquent qu’elles sont trop arrosées. Pour y remédier, attendez patiemment que le sol s’assèche avant de vous remettre à arroser avec le mélange d’eau et d’engrais liquide. À défaut, un macérât à base de feuilles fanées et de tiges de géranium fera l’affaire. Quant à la qualité d’eau d’arrosage, l’eau de pluie est très appréciée par le géranium. Mais si vous la collectez en bassin, prévoyez un bon système de filtrage. Et si vous avez un aquarium, ne jetez plus l’eau durant le nettoyage, car elle est très riche et sert d’engrais pour les géraniums.
Pélargoniums et géraniums : les planter ensemble pour créer un joli jardin
Il existe autant de variétés de pélargoniums que de géraniums. Si les fleurs sont à peu près pareilles, vous observerez des différences notables au niveau de la forme des feuilles. Les géraniums se plantent en massif, car ils résistent mieux aux conditions externes. Par contre les pélargoniums ne sont pas rustiques. N’hésitez pas à faire un bouquet de couleurs (roses, blanches, panachées) dont les floraisons seront spectaculaires. N’oubliez pas d’y ajouter quelques plants aux feuillages odorants pour dissuader les moustiques. Quant à l’emplacement final des plantes, il dépendra de leur port. Pour les géraniums « zonales », les feuilles rondes et velues seront mises à l’honneur en pot ou en massif saisonnier. Par contre, les pélargoniums « lierres » aux feuilles lisses et dures seront plus retombants.