Les arbres fruitiers sont nombreux, mais le choix doit s’orienter selon la superficie disponible, le système de pollinisation et le climat de votre région. Planter un arbre engage le jardinier à plusieurs années, voilà pourquoi il faut bien choisir les fruits à récolter. Les connaissances en taille et en palissage sont nécessaires pour améliorer les rendements et garder des fruits sains jusqu’à maturité. Rien de mieux que de cueillir les fruits de son jardin, sans aucun traitement à base de produits chimiques.
Sommaire
Les arbres à fruits les plus adaptés à un climat tempéré
Le pommier
C’est la vedette dans presque toutes les régions de France. Les pommiers se cultivent par deux pour favoriser la fructification. Il apprécie le sol profond pour résister durant la sécheresse. L’arrosage des jeunes pommiers est à surveiller de près. L’exposition au soleil lui est propice. L’avantage avec cet arbre est qu’il offre une longue période de récolte, dès le mois de juillet jusqu’en octobre. Si vous habitez dans les régions à climat froid, il vaut mieux opter pour ces quelques variétés : Melrose, Belle de Boskoop, Cox orange, Jonagold…
Le poirier
Le poirier est un fruit qui aime l’exposition au soleil, il se plaira plus dans le sud de la France. Cependant, une culture au climat froid reste possible à condition de le protéger des vents, de l’humidité excessive et des gelées. Il préfère le sol perméable, profond, riche et non calcaire. Le poirier se plante également par deux pour fructifier en abondance. Cet arbre à fruits peut vivre jusqu’à 100 ans. Il porte ses fruits de juin à novembre. Si vous avez un petit jardin, il s’y plaira sûrement.
Le pêcher
Il pousse vite et offre des fruits dès l’âge de 4 ans. Il est auto fertile. Son ombre légère ne gêne pas les autres arbres du verger. Il porte ses fruits de juin à novembre. Le pêcher aime être exposé au soleil, mais il s’adapte à tous les types de climats. Il n’est pas exigeant sur le type de sol, il suffit que la terre soit profonde et bien drainée.
Le cerisier
Ses fruits se récoltent dès le mois de mai jusqu’en juillet. L’arbre peut atteindre 800 m de hauteur s’il est bien entretenu. L’arbre ne craint pas les froids de l’hiver. Il suffit de le protéger contre les vents forts, vous pouvez orienter votre plante vers le sud, dans un lieu bien ensoleillé. Le sol doit être léger et profond. Le cerisier ne craint pas le sol calcaire ni caillouteux. N’oubliez pas que sa pollinisation dépend de la présence des deux variétés à proximité.
Quels arbres fruitiers pour les régions à climat chaud ?
Le figuier
Il aime la chaleur, c’est un fruit méditerranéen. Un climat plus tempéré lui convient. Sous le gel, ses racines résistent, mais pas le bois. Le figuier se récolte une ou deux fois par an. Ses fruits sont généreux en automne. Il s’associe au sol pauvre, calcaire, sec, mais léger.
L’amandier
Il a besoin de la chaleur pour donner ses fruits. Il est pratique de le cultiver dans les régions méditerranéennes. L’emplacement aux vents forts est à éviter. Il n’aime ni l’humidité ni les températures inférieures à -8 °C. L’amandier nécessite un sol perméable, léger et sec. Le type calcaire ne l’effraie pas. L’exposition en plein soleil lui est favorable.
Le kaki
Cet arbre fruitier s’adapte au climat tempéré. La fructification est garantie durant la chaleur estivale. Il suffit de l’abriter contre les vents dominants. Il préfère le sol riche, fertile, un peu sableux. Assurez-vous que les racines ne se trouvent pas dans une zone à humidité stagnante.