Plante grimpante, la glycine se reconnait à ses magnifiques fleurs bleu mauve qui tombent en cascade. Qu’elle recouvre des murs, des allées ou une terrasse, la floraison embaume l’air ambiant avec un parfum enivrant et sucré. Même si cet arbuste est rustique, il nécessite des entretiens spécifiques pour l’aider à fleurir.
Sommaire
Réussir la culture de la glycine
La glycine se plante au printemps ou en automne, sur un sol bien drainé, amendé, argileux ou caillouteux. Évitez le sol calcaire qui conduira au jaunissement du feuillage. Elle prendra racine avant l’hiver. Une fois que vous obtiendrez votre jeune plant, il faut la mettre en terre avec un support résistant.
D’abord, il faut creuser un trou assez profond, deux fois plus grand que la motte qui entoure ses racines. Mettez en sol votre plante, remplissez le trou avec de la terre émiettée, mélangée à du terreau et à du compost. Il faut bien tasser pour qu’il n’y ait pas de poches d’air. Ces dernières semblent défavorables à la reprise végétative. Construisez une cuvette autour du pied et arrosez abondamment. Vous pouvez pailler la surface pour couvrir les racines et conserver l’humidité.
Pensez à palisser les rameaux avec un support. Les branches vont s’y enrouler par la suite pour fixer la plante. N’oubliez pas d’attacher trois ou quatre tiges principales sur un tuteur pour la conduire en arbre. La glycine est, en effet, un arbuste à fleurs rigoureux. Exposez votre plante au soleil et abritez-la des vents du Nord. Elle pousse de 2 m après une année et pourra atteindre 10 à 30 m selon sa variété.
Comment tailler la glycine ?
Cette opération favorise la floraison, la formation de nouveaux bourgeons. Vous contrôlez également son expansion. Si vous taillez en vue de créer un arbre, patientez après une année. Laissez les tiges apparaître et vagabonder. Puis, il faut les enrouler autour d’un piquet pour former un tronc d’arbre. Les branches du dessus forment un œil et se développent assez rapidement. Ensuite, enlevez les branches qui poussent à la base.
La glycine est aussi taillée pour l’empêcher de vieillir. Lorsqu’elle est âgée de 10 ans, un rajeunissement lui est nécessaire. Les tiges qui se trouvent au ras du sol sont à couper. Éclaircissez les tiges volubiles qui se dirigent dans tous les sens. Réduisez les jeunes pousses pour garantir la floraison. En hiver, il est primordial de lui couper les pousses latérales élaguées en été dernier. Cette intervention est à reprendre au fil des années pour ramifier l’arbre et pour le rendre plus robuste à la base.
L’entretien de cet arbre grimpant parfumé
Durant l’été, il est utile de l’arroser régulièrement. Si la plante est en pleine terre, une fréquence d’arrosage tous les 5 jours est conseillée pour supporter la sécheresse. Cet apport en eau s’effectue tous les jours au cas où le petit arbuste se trouverait en bac.
Il est déconseillé d’amender le sol quand la plante a bien repris. Cet apport en engrais développe plus le feuillage que la floraison.
N’oubliez pas de lui enlever les fleurs et les feuilles fanées. D’ailleurs, tout sur la glycine est toxique, notamment ses graines.
Pour multiplier la glycine, optez pour le marcottage. Par exemple, il est plus facile de remplir l’allée. L’opération consiste à coucher les branches qui sont au sol. Les rejetons sains assureront la multiplication. Mettez-les en terre au fond des trous. Remontez les extrémités des tiges à l’aide de tuteurs. Arrosez abondamment le sol pour assurer son humidité. Cette technique se pratique au printemps ou en automne. Quand l’enracinement s’avère correct, vous pouvez passer à la transplantation avec les quelques mottes récentes.
Le bouturage est également possible. Il suffit de choisir une bouture saine et solide. Plantez-la dans un terreau spécial et arrosez pour l’humidifier. Cette pratique sera optimisée après la floraison.