Le rosier est une plante très appréciée par la grande diversité de couleurs qu’elle offre et par le parfum qu’elle dégage. De plus, certains rosiers sont comestibles. Tout jardinier succombe à son charme. Plusieurs variétés se présentent à vous, mais comment choisir ? Le mieux est de privilégier vos attentes et la disponibilité d’espace dans votre jardin. Le rosier peut être placé en massifs, en bordure pour les plates-bandes, en terrasse, en plante murale ou en sujet isolé. Voici quelques-uns pour vous aider dans votre choix.
Sommaire
Les différentes variétés de rosiers
Le rosier buisson
D’abord, la variété à grandes fleurs est choisie pour décorer les massifs. Les fleurs peuvent être simples ou doubles. Ce rosier peut atteindre jusqu’à 1,50 m de hauteur. Vient ensuite le rosier buisson à petites fleurs. Chaque tige supporte un groupe de fleurs formant un bouquet. Il est prisé pour compléter les massifs, les plates-bandes ou les fleurs coupées. Vous pouvez choisir entre le Polyanthas, le Floribundas et le Grandifloras. Cette variété forme un petit buisson de 40 cm d’envergure. Il faut le tailler régulièrement pour garder sa floraison. C’est une plante assez résistante face aux diverses maladies.
Le rosier tige
C’est le plus utilisé pour un sujet isolé au bord de la pelouse. D’autres jardiniers décorent les bordures d’une allée avec ce rosier. Il ressemble à un petit arbuste avec son tronc fin qui mesure dans les 1,30 m. Il est planté souvent en pleine terre, mais la mise en pot reste optionnelle. C’est une espèce qui aime l’exposition au soleil. Voilà pourquoi le taillage est conseillé avant les froids sévères de l’hiver. De ce fait, il sera plus robuste pour subsister à la saison suivante.
Le rosier grimpant
Cette plante est suggérée pour décorer murs et façades. Ses tiges s’allongent tout le long du mur. Elles atteignent les 3 à 7 mètres de longueur. Le rosier fixe ses fleurs de façon à les épanouir davantage. Il faut le tailler pour limiter les débordements, mais surtout pour faire perdurer la floraison. Le rosier liane appartient à cette même espèce, sauf qu’il est plus vigoureux. Ce dernier est utile pour couvrir le pied d’un vieil arbre ou les tonnelles.
Le rosier arbustif
Il est très sollicité pour couvrir une haie fleurie grâce à son feuillage dense. Ses fleurs garantissent également une parfaite harmonie pour la plantation en massifs. Non seulement il résiste aux maladies, mais son entretien reste minimum. Sa hauteur peut atteindre les 1,80 m.
Le rosier miniature
C’est le plus charmant de tous. Cette plante à ornement mesure à peine 25 cm de haut. Il prend la forme d’un petit buisson avec une ramification à floraison double. Il est possible de le planter en rocaille, en bordure ou en pot. Les jardiniers le choisissent également pour embellir le balcon ou la terrasse.
Le rosier couvre-sol
C’est un petit rosier qui s’étale horizontalement jusqu’à 2 m. Ce caractère lui accorde son appellation de rosier paysager. Il assure une fonction de couverture ornementale pour le talus, les bordures de fleurs ou la rocaille. Il mesure 60 cm de long. Sa plantation exige un grand air, du soleil et de l’humidité. Sa prolifération en intérieur reste douteuse, car cette plante est assez difficile à repiquer. Voilà pourquoi il est indispensable de suivre les conseils de l’horticulteur pour le réussir.
Le rosier ancien
Il est redevenu célèbre depuis quelque peu. En effet, ce rosier a été créé dans les années 1920. Il produit des fleurs abondantes et parfumées. Elles sont sous forme de rosette ou de coupe. Celles-ci peuvent être simples ou doubles, selon le genre. Sa floraison ne s’effectue qu’une seule fois par an. Ce rosier peut servir de haie fleurie, car ses tiges atteignent les deux mètres.