Cultiver ses propres légumes, c’est un avantage considérable avec le potager. En effet, cette approche est plus sécurisée, car vous vous assurez de la provenance de chaque herbe ou ingrédient qui compose votre salade. Qui plus est, vos menus seront de plus en plus sains et frais tous les jours. Parce que la fréquence d’arrosage et les engrais sont biologiques et bien sélectionnés, la récolte est plus savoureuse et généreuse en volume. Mais surtout, vous faites des économies sur le long terme, il n’y aura plus besoin de s’approvisionner ailleurs. Pour vous aider à bien démarrer votre potager, voici tout ce qu’il faut savoir sur les légumes qui nécessitent un minimum d’entretien.
Sommaire
Les tomates
Qu’elle soit sucrée, acidulée, à chair ferme, ronde ou allongée, la tomate existe dans de nombreuses variétés. Parce qu’il est particulièrement facile à cultiver, c’est le légume/fruit le plus présent dans les potagers amateurs. Avec une hauteur allant de 80 à 140 cm, les solanacées nécessitent un tuteur et apprécient une exposition ensoleillée, sur un sol léger et préalablement fertilisé. Pour le semis à l’extérieur, il faut attendre la deuxième quinzaine de mai. Ainsi, vous ne risquez pas d’exposer les plantules au gel hivernal. Quoi qu’il en soit, il vaut mieux parsemer les graines sous un abri, pour avoir une température moyenne de 18 à 20°. À défaut de serre, il est possible d’acheter de jeunes plants prêts à être replantés.
La laitue
Plante à croissance rapide, la laitue s’adapte à différents types de sol. Du moment que vous l’arrosez régulièrement avec la quantité nécessaire d’eau, elle vous donnera de belles feuilles croquantes. Pour pouvoir récolter les premières salades en début d’été, il vaut mieux semer à la fin de l’hiver et au printemps. Là encore, vous avez le semis à la volée, c’est-à-dire que les graines sont juste éparpillées sur le sol. Mais si vous souhaitez plus d’ordre dans le jardin, il faut opter pour le semis en ligne. Une distance de 30 cm entre les plantules est nécessaire, car la laitue va se mettre en boule. Pour ce qui est des variétés à couper, enlevez les feuilles extérieures en laissant 2 cm au-dessus du collet. Parce que les limaces et les escargots raffolent des salades, il vaut mieux protéger les laitues avec un filet ou éloigner les ravageurs avec un appât à base de fer.
Les courgettes
Toujours dans la famille des légumes-fruits, les courgettes se plaisent bien dans le jardin. Ces cucurbitacées apprécient un endroit ensoleillé, un sol léger et drainé. Entre fin avril et début mai, vous allez pouvoir semer vos graines en poquets pour pouvoir récolter après deux mois. Dans chaque trou, placez 2 à 3 graines que vous allez recouvrir de terreau. L’arrosage en pluie fine est conseillé à ce moment pour que le substrat ne soit pas trop humide. Après la levée, sélectionnez les plants les plus solides pour les repiquer. À noter que la courgette nécessite beaucoup d’espace pour se multiplier. Ainsi, il faut avoir 1 m² de surface pour chaque pied.
Les carottes
La carotte est un légume bisannuel. C’est-à-dire que vous allez pouvoir faire deux semis dans une même année. La première s’effectue sous tunnel entre février et mars, car le sol est encore gelé. Mais en avril et en mai, le semis en pleine terre est autorisé. À noter que les carottes se plantent en sillons, sur des lignes espacées de 30 cm. Après la levée des plantules, il faudra éclaircir. Cette approche consiste à éliminer les jeunes plants les plus fragiles pour permettre aux plus vigoureux de bien se développer. Si vous n’avez pas besoin de toute la récolte, gardez-les en terre et n’arrachez que le volume nécessaire. Pour que le sol soit bien drainé, enlevez régulièrement les mauvaises herbes.
Pour limiter les efforts à fournir dans un potager, il existe des techniques qui réduisent au minimum l’intervention d’un jardinier. C’est le cas du paillage permanent qui évite l’apparition des adventices. La paille, les épluchures et les déchets de culture de type chutes d’herbes vont aussi garder un sol humide et riche. Parfois, il suffit de diversifier la culture et ajouter de l’ail ou d’autres plantes aromatiques pour éloigner les parasites. Parmi les légumes les plus résistants, vous avez par exemple les haricots et les pommes de terre, quant à ceux qui vont se développer naturellement, il y a les amarantes et les blettes.