Dans la nature, les plantes survivent bien sans arrosage. Ce concept peut aussi être appliqué au potager. À condition d’utiliser les techniques de culture qui permettent de garder l’humidité du sol. Le choix des légumes et fruits à cultiver compte également beaucoup dans un jardin qui ne nécessite pas d’entretien régulier. Pour vous aider à adhérer à ce type d’agriculture sans apport hydrique artificiel, voici quelques conseils.
Sommaire
S’inspirer des méthodes anciennes pour créer un potager sans arrosage
Le travail dans un potager sans arrosage commence en septembre. À ce moment-là, rassemblez tous vos déchets verts qui viendront enrichir le foin destiné à recouvrir les plantes. Il faut avoir une hauteur de 40 cm au minimum. Tout au long de l’hiver, continuez le processus en ajoutant petit à petit des déchets organiques tels que ceux récupérés dans le poulailler. Ces matériaux vont fermenter sous l’effet du gel et de la neige. En été, ce sont les chutes d’herbes et les branches d’arbres préalablement passés au broyeur qui vont alimenter les tas de paille. De cette manière, l’humidité est gardée à l’intérieur tandis que toute une faune microbienne va s’y développer.
Le paillis permanent dans un potager
Pratique pour prévenir l’apparition des mauvaises herbes, le paillage est aussi exploité dans un jardin sans entretien. La superposition de couches de paille sur le sol va contribuer à l’enrichir, à l’humidifier et à attirer les bons insectes. Ce sont par exemple les vers de terre qui vont aérer et labourer le sol, ou encore les auxiliaires bienveillants qui se nourrissent des pucerons et autres ravageurs des plantes.
Pour constituer un paillis, vous pouvez même vous servir de vos déchets de cuisine. Cette méthode est aussi appelée compost de surface, et va permettre aux plantes d’avoir à disposition toute la ressource dont elles ont besoin. Parmi les légumes qui apprécient particulièrement le paillage se trouvent les pommes de terre. Au lieu de butter avec de la terre, il suffit d’augmenter le volume du paillage avec les produits des tontes, les adventices arrachées et séchées, ainsi que les chutes de fleurs et de feuilles fanées.
Quels légumes planter dans un potager négligé ?
Particulièrement pour les tomates, elles peuvent tout à fait être cultivées sans aucun apport d’eau. Il suffit de faire les semis à couvert (20 °C), deux mois avant le repiquage. Le sol sera aussi tapissé de paillis pour que l’eau qu’il aura réussi à emmagasiner après une période de forte pluie ne puisse plus s’évaporer. Pour recouvrir le sol auprès des pieds de tomate, vous avez aujourd’hui accès à des produits plus élaborés. C’est le cas des isolants thermiques de type paillettes de lin qui vont apporter de la matière organique à un sol plus allégé. Il y a aussi les plantes comme le miscanthus qui va créer une croûte humide gorgée de potasse lors de la décomposition.